BUT et Conforama annoncent la création de leur régie de retail media

03 avril 2023

BUT et Conforama, acteurs historiques du secteur de l’équipement de la maison, viennent de signer un partenariat stratégique afin de lancer leur régie omnicanale commune : Retailium Média. Une création qui devrait permettre aux deux enseignes d’accélérer leur transformation digitale tout en optimisant la monétisation de leur écosystème publicitaire aussi bien en magasin que sur les supports digitaux.

 

S’appuyant notamment sur l’essor du e-commerce, le retail media s’est fortement développé depuis quelques années et ne connait pas la crise : le marché est estimé à 870 millions d’euros en 2022 (source SRI), soit une hausse de 82 % en deux ans et les dépenses publicitaires devraient doubler d’ici 2025 en Europe (Étude d’IAB Europe réalisée par Retail 4 Brands).

 

Misant sur la complémentarité de leur concept et la mise en œuvre de synergies autour de leurs réseaux de magasins et leurs sites Web, BUT et Conforama décident aujourd’hui de s’allier pour capitaliser sur une audience globale et consolidée puissante : 66 millions de clients en magasin, plus de 117 millions de visiteurs uniques et plus de 1,2 milliard de pages vues sur leurs sites Web (Source Médiamétrie janv.-déc. 2022).

 

 

BUT ET CONFORAMA : UNE FORCE DE FRAPPE INÉGALÉE SUR LE MARCHÉ FRANÇAIS DE L’AMEUBLEMENT

 

Avec Retailium Media, BUT et Conforama proposent désormais une plateforme de vente unique de supports digitaux en ligne (display ou produits sponsorisés), installés dans les magasins (écrans et habillages portiques) ou de marketing direct utilisés dans l’écosystème BUT/Conforama.

 

En mettant leurs forces en commun, les deux enseignes ne manquent pas d’arguments pour attirer les annonceurs potentiels : un taux de notoriété de près de 90%, près de 500 points de vente au total, une audience online cumulée dans le top 10 du e-commerce français et numéro 1 sur les sites de l’univers de la maison (Source Médiamétrie janvier 2022, visiteurs uniques).

 

BUT et Conforama s’appuient sur Retailium Media pour mettre en œuvre une gestion optimisée du portefeuille d’annonceurs et des coûts, avec un environnement de communication maitrisé, tout en exploitant leur potentiel commun, inégalé sur le marché.

 

Au-delà des fournisseurs actuels, Retailium Media cible les marques qui visent une audience affinitaire à celles de BUT et Conforama ainsi que les vendeurs partenaires de leurs marketplaces respectives.

 

« La création de Retailium Media est une étape importante dans la croissance de BUT et Conforama. Avec le lancement de cette nouvelle activité, nous faisons de nos audiences online comme physiques, massives et complémentaires, un levier puissant pour les annonceurs et profitables pour les 2 enseignes. » Thierry Lernon, Président de Retailium Media.

 

LE RETAIL MEDIA EN QUELQUES MOTS :

Il s’agit de l’ensemble des dispositifs de communication présents sur le parcours des consommateurs, en magasin ou en ligne qui peuvent être monétisés auprès de fournisseurs, de marques affinitaires ou de marchands. Le retail media est notamment positionné au cœur du parcours du consommateur en phase d’intention d’achat.

Restez connectés

Aller au contenu principal