notre
manifeste

Nous, BUT, femmes et hommes passionnés du « bien chez soi ».

Nous, partenaires du confort et du style de votre maison, nous sommes engagés à vos côtés parce que nous sommes proches de vous, à moins de 20 minutes en moyenne de chez vous.

Cette proximité est la base de notre engagement, c’est elle qui nous pousse à contribuer à la vie locale, aux emplois, mais aussi à vos envies, partout, sur tous les territoires.
Cette proximité nous engage aux côtés de nos fournisseurs, nos clients, nos collaborateurs, depuis 50 ans.

Parce que vos envies nous inspirent, et parce que nous sommes 9 000 citoyennes et citoyens, nous voulons faire notre part. Aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement en lui donnant une nouvelle dimension.

Ensemble, nous formons
une communauté, un collectif
au service de tous les habitants.

Notre objectif ? Transformer en profondeur notre modèle pour contribuer à l’indispensable transition vers l’habitat durable.

Pour cela, agissons ensemble et construisons le changement :

• Favorisons l’écoconception de nos produits,
via une production plus responsable, plus locale tout en restant accessible à tous,

• Garantissons le bien-être au travail,
le respect de la diversité et l’engagement dans nos actions RSE, pour tous les collaborateurs BUT

• Agissons pour l’économie circulaire,
pour le développement social et économique sur les territoires où nous sommes présents.

La Terre est notre toute première maison,
et nous savons qu’il est urgent de l’habiter autrement.

Nous allons imaginer, concevoir, fabriquer, produire et livrer mieux,
pour, ensemble, HABITER MIEUX.

notre
ambition

Notre ambition est d’être la référence de l’équipement de la maison accessible à tous et respectueux de l’environnement.

En tant qu’acteur majeur de l’ameublement, nous devons donner l’exemple.
C’est-à-dire agir en commerçants responsables et conscients de nos impacts.
La fabrication française a toujours fait partie de notre ADN.

Depuis la création de l’enseigne nous avons tissé des partenariats forts avec de nombreux fournisseurs français. Mais nous sommes bien conscients qu’il faut aller plus loin dans cette démarche. C’est pourquoi le sourcing lointain devrait naturellement se réduire aux savoir-faire spécifiques que nous ne trouvons plus en Europe et allier à la fois réduction de nos impacts, proximité et compétitivité.

MIEUX PRODUIRE

plus responsable, local et accessible

structurons
nos engagements
avec nos fournisseurs

Pour un distributeur, le sourcing des produits est un enjeu essentiel.
Chez BUT, nous renforçons progressivement notre politique d’achat afin d’impulser un sourcing plus responsable, en ligne avec les objectifs de notre feuille de route.
Ainsi, nos équipes Achats sont formées sur la traçabilité de la filière.
Nous avons même effectué un recrutement dédié.
Aujourd’hui, nos sources de bois sont évaluées et validées par une ONG indépendante, EARTHWORM FOUNDATION.

Notre objectif ?
Que 100% des bois utilisés dans nos produits soient issus
de sources responsables à horizon 2024.

40%
DE NOS ACHATS MEUBLE
SONT FABRIQUÉS EN FRANCE
80%
DE NOS ACHATS
PROVIENNENT
D'EUROPE
100%
DE NOS FOURNISSEURS
ONT SIGNÉ NOTRE CHARTE
D’ACHAT RESPONSABLE

L’achat responsable ne se réduit pas au Made in France, nous avons
le même niveau d’exigence quel que soit la provenance de nos fournisseurs.

L’achat responsable ne se réduit pas au Made in France, nous avons le même niveau d’exigence quel que soit la provenance de nos fournisseurs.
Nous souhaitons proposer à nos consommateurs des produits de meilleure qualité et plus responsables au même prix, tout en réduisant l’impact environnemental de la logistique et du transport.

74%
des conteneurs pfl arrivent
par transport fluvial Dans notre centre logistique de Lyon
18%
ARRIVENT PAR
TRANSPORT FERROVIAIRE
8%
ARRIVENT PAR
VOIE ROUTIÈRE

développons
l’éco-conception
de nos gammes

En 2020, nous avons lancé notre première ligne de literie fabriquée à partir de bouteilles en plastique récupérées des océans et recyclées.

La fibre éco-conçue Seaqual, utilisée dans les matelas, permet de réaliser jusqu’à 40% d’économie d’énergie et 50% de réduction de CO2 par rapport à une fibre polyester classique.

réduisons l’empreinte
carbone de notre
logistique

Une consommation plus vertueuse et efficiente d’énergies est vitale pour évoluer à la hauteur de nos ambitions responsables. C’est pourquoi nous œuvrons à développer une chaîne logistique plus vertueuse, en favorisant notamment les transports fluviaux pour nos flux usines-entrepôts-magasins.

Aussi, nous mesurons la consommation d’énergie de nos entrepôts et magasins grâce à l’outil Deepki et équipons nos entrepôts centraux en solutions LED. D’ici 2024, la totalité de notre parc en sera dotée.

notre démarche de progrès

sensibiliser nos clients

Nous nous engageons à orienter nos clients vers nos produits et services les plus responsables, en les sensibilisant sur les habitudes de consommation et les usages plus vertueux, notamment via les affichages socio-environnementaux. Nous avons déjà lancé un indice de réparabilité pour les appareils électroménagers.

accessibilité

Nous agissons pour rendre accessibles tous nos canaux de points de vente aux personnes en situation de handicap (magasins et site internet).
Nos sites sont déjà accessibles aux personnes malvoyantes et dyslexiques.

MIEUX vivre ensemble

plus proche de nos collaborateurs

la sécurité,
notre priorité

Assurer la santé et la sécurité de nos collaborateurs fait partie intégrante de nos enjeux vitaux. C’est pourquoi nous avons mis en place un protocole exigeant en matière de gestion du risque sanitaire et instauré un dialogue continu avec nos partenaires sociaux. En parallèle, nous renforçons nos actions de prévention autour des risques professionnels (port de charges, répétition du geste, etc.).
Actuellement, deux projets pilotes sont menés afin de minimiser le risque de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) :

• Le déploiement de séances d’échauffement pour les équipes avant chaque prise de poste dans les entrepôts

• L’utilisation d’exosquelettes sur nos plateformes logistiques afin de limiter l’impact des charges
lourdes sur la colonne vertébrale et d’apporter
plus de confort dans la réalisation
des tâches quotidiennes.

ÊTRE UNE
ENTREPRISE INCLUSIVE,
ÇA SE CULTIVE !

Nous travaillons en partenariat avec des jobboards spécialisés pour relayer l’ensemble de nos offres d’emplois et mobiliser des talents de tous les horizons.
Aujourd’hui, 44% de nos managers sont déjà formés à la lutte contre les discriminations et les comportements sexistes.
Notre objectif ? Atteindre 100% des équipes formées sur l’exercice 2021.

Chiffres 2021 :

célébrons la diversité
et incarnons l’égalité des chances

Ces valeurs sont intégrées au cœur de notre culture d’entreprise.
Notre mission handicap donne vie à notre feuille de route, avec notamment la formalisation du 4ème accord collectif pour l’emploi des personnes handicapées, signé à l’unanimité par les organisations syndicales (période 2020 à 2022).

Nous sommes aussi fiers d’avoir signé en mai 2021 la Charte diversité qui confirme notre volonté d’agir pour le respect des différences et l’égalité des chances.

Aussi, BUT s’engage en faveur de l’insertion des jeunes.

4,53%
DE NOS COLLABORATEURS
EN SITUATION DE HANDICAP
14%
DE NOTRE EFFECTIF
COMPOSÉ DE JEUNES
DE MOINS DE 25 ANS

BUT est une entreprise à visage humain. Ce sont avant tout les talents, la personnalité et la diversité des équipes qui contribuent à la réussite de l’entreprise.
Nous souhaitons cultiver ce sens du collectif dans l’action et nourrir cette fierté d’appartenance en restant proches des équipes, en leur donnant l’opportunité de progresser dans un environnement bienveillant et stimulant.

focus : le campus but,
une école de formation
interne pour révéler
nos talents

Le bien-être au travail passe également par la valorisation des réussites. C’est pourquoi nous avons créé le CAMPUS BUT.
Cette école de formation est dédiée aux collaborateurs en quête de challenge et de développement professionnel.
Actuellement, 4 cursus leur permettent de progresser, de s’adapter aux nouvelles évolutions de marché et de prendre de nouvelles responsabilités dans le réseau de distribution.

favorisons le bien-être
en nous mettant à l’écoute
de nos collaborateurs

Le bien-être de nos collaborateurs est un indicateur clé de notre performance. Afin d’améliorer leurs conditions de travail et réduire la pénibilité, nous encourageons nos 9 000 collaborateurs à s’exprimer sur un canal d’expression dédié, de manière totalement anonyme.
En 2020, nous les avons ainsi interrogés sur leur conception du télétravail, sur la crise sanitaire ou encore sur les tenues vestimentaires.
Ce feedback nous est essentiel afin d’inspirer l’engagement de toutes et tous pour grandir ensemble.

MIEUX contribuer
à la Transition des territoires

plus présent pour nos écosystèmes

Chiffres 2021

13 450
tonnes de déchets ménagers
collectées par l’éco-
organisme ecosystem (équipements électriques et électroniques - 2021)
10 482
TONNES DE
MATIÈRES RECYCLÉES
1 525
tonnes de produits
autrement valorisés (énergies, associations, ETC)

donnons une seconde vie
aux meubles et à
l’électroménager

Mieux gérer nos déchets est un défi que nous prenons à bras le corps.
Les chantiers sont multiples, notamment en matière de réemploi et de recyclage des produits.
C’est pourquoi nous avons instauré une politique de gestion des déchets afin de piloter notre tri, partout où nous opérons. Aux côtés de 24 fabricants et distributeurs français, nous poursuivons notre partenariat avec Eco-mobilier, un éco-organisme agréé par l’État qui prend en charge la collecte, le tri et la valorisation des meubles et matelas usagés.

Et pour inspirer des meilleures pratiques au-delà de nos murs, nous veillons à responsabiliser nos clients en les encourageant à nous rapporter leurs anciens meubles.

En ce sens, des bennes sont installées à proximité de nos magasins.
Et grâce à l’outil Waste Pilot, tous les flux de déchets sont gérés de manière fiable et efficace.

FOCUS : DESTINATION ?
L’économie circulaire

Notre ambition est de promouvoir des services qui contribuent à une économie circulaire.
Nous avons ainsi mené une opération pilote avec deux réseauxspécialisés dans la seconde vie des produits : Happy Cash et la Trocante.

Le principe ?
Le client vend son produit d’occasion dans ces réseaux et peut bénéficier d’un bon d’achat utilisable dans notre réseau de magasins BUT.

agissons en tant
qu’entreprise solidaire

Il n’y a pas de secret. Notre ancrage territorial nous connecte au plus près des préoccupations les plus locales. Ainsi, nous œuvrons à répondre aux préoccupations des habitants et des territoires en tissant des liens de confiance et des partenariats avec les acteurs locaux.
Plus que jamais, nos collaborateurs se mobilisent pour agir en faveur de l’habitat des personnes en situation de vulnérabilité.
Leur engagement nous inspire à aller plus loin, en participant à des événements de solidarité à l’échelle locale et nationale, comme le Téléthon ou l’action d’Emmaüs Défi.

nous sommes fiers,
et ce n’est que le début

BUT international a atteint le niveau 2 sur 4 sur le référentiel d’évaluation du label Engagé RSE, un résultat venant récompenser en particulier :
• La volonté de notre direction de Groupe d’accélérer notre engagement RSE.
• Des principes RSE ancrés historiquement dans l’entreprise.
• Des valeurs partagées à tous les niveaux, partout où nous opérons.
• Notre volonté de structurer notre démarche RSE et la rendre systémique et incarnée au quotidien.

EMBARQUEZ DANS NOTRE AVENTURE RESPONSABLE

Pour en savoir plus sur nos motivations, nos engagements,
nos équipes, découvrez notre rapport RSE 2020-2021

téléchargez notre rapport

Restez connectés

Aller au contenu principal