notre
manifeste
Nous, BUT, femmes et hommes passionnés du « bien chez soi ».
Nous, partenaires du confort et du style de votre maison, nous sommes engagés à vos côtés parce que nous sommes proches de vous, à moins de 20 minutes en moyenne de chez vous.
Cette proximité est la base de notre engagement, c’est elle qui nous pousse à contribuer à la vie locale, aux emplois, mais aussi à vos envies, partout, sur tous les territoires.
Cette proximité nous engage aux côtés de nos fournisseurs, nos clients, nos collaborateurs, depuis plus de 50 ans.
Parce que vos envies nous inspirent, et parce que nous sommes 9 000 citoyennes et citoyens, nous voulons faire notre part. Aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement en lui donnant une nouvelle dimension.
une communauté, un collectif
au service de tous les habitants.
Notre objectif ? Transformer en profondeur notre modèle pour contribuer à l’indispensable transition vers l’habitat durable.
Pour cela, agissons ensemble et construisons le changement :
• Favorisons l’écoconception de nos produits,
via une production plus responsable, plus locale tout en restant accessible à tous,
• Garantissons le bien-être au travail,
le respect de la diversité et l’engagement dans nos actions RSE, pour tous les collaborateurs BUT
• Agissons pour l’économie circulaire,
pour le développement social et économique sur les territoires où nous sommes présents.
La Terre est notre toute première maison,
et nous savons qu’il est urgent de l’habiter autrement.
Nous allons imaginer, concevoir, fabriquer, produire et livrer mieux,
pour, ensemble, HABITER MIEUX.
notre
ambition
Notre ambition est d’être la référence de l’équipement de la maison accessible à tous et respectueux de l’environnement.
En tant qu’acteur majeur de l’ameublement, nous devons donner l’exemple.
C’est-à-dire agir en commerçants responsables et conscients de nos impacts.
La fabrication française a toujours fait partie de notre ADN.
Depuis la création de l’enseigne nous avons tissé des partenariats forts avec de nombreux fournisseurs français. Mais nous sommes bien conscients qu’il faut aller plus loin dans cette démarche. C’est pourquoi le sourcing lointain devrait naturellement se réduire aux savoir-faire spécifiques que nous ne trouvons plus en Europe et allier à la fois réduction de nos impacts, proximité et compétitivité.
MIEUX PRODUIRE
plus responsable, local et accessible
structurons
nos engagements
avec nos fournisseurs
et notre politique bois
Pour un distributeur, le sourcing des produits est un enjeu essentiel.
Chez BUT, nous renforçons progressivement notre politique d’achat afin d’impulser un sourcing plus responsable, en ligne avec les objectifs de notre feuille de route.
100% de nos fournisseurs ont signé notre charte d’achat responsable.
Nos équipes Achats sont formées sur la traçabilité de la filière.
Nous avons même effectué un recrutement dédié.
Aujourd’hui, nos sources de bois sont évaluées et validées par une ONG indépendante, EARTHWORM FOUNDATION.
Notre objectif ?
Que 100% des bois utilisés dans nos produits soient issus
de sources responsables à horizon 2024.
En savoir plus sur notre politique Bois
SONT FABRIQUÉS EN FRANCE
PROVIENNENT
D'EUROPE
SONT ISSUS DU BOIS
ET DERIVES
L’achat responsable ne se réduit pas au Made in France, nous avons
le même niveau d’exigence quelle que soit la provenance de nos fournisseurs.
L’achat responsable ne se réduit pas au Made in France, nous avons le même niveau d’exigence quelle que soit la provenance de nos fournisseurs.
Nous souhaitons proposer à nos consommateurs des produits de meilleure qualité et plus responsables au même prix, tout en réduisant l’impact environnemental de la logistique et du transport.
par transport fluvial Dans notre centre logistique de Lyon
développons
l’éco-conception
de nos gammes
Depuis 2022 notre plus gros chantier est celui de l’éco-conception. Ce défi structurant pour l’enseigne répond à la fois à la nécessité de réduire notre empreinte carbone et à la demande croissante de nos clients pour des produits accessibles et plus responsables.
Ainsi nous avons créé notre score éco-conception Habitons mieux : en analysant les étapes du cycle de vie des produits via une grille multicritères, chaque produit obtient une note comprise en 0 et 10. Ce score permettra à nos clients de distinguer nos produits éco-conçus grâce à un affichage spécifique en magasin allant de A à D.
En savoir plus sur l’éco-score Habitons mieux
La décarbonisation
en marche
Une consommation plus vertueuse et efficiente d’énergies est vitale pour évoluer à la hauteur de nos ambitions responsables. C’est pourquoi nous œuvrons à développer une chaîne logistique plus vertueuse, en favorisant notamment les transports fluviaux pour nos flux usines-entrepôts-magasins.
Aussi, nous mesurons la consommation d’énergie de nos entrepôts et magasins grâce à l’outil Deepki et équipons nos entrepôts centraux en solutions LED. D’ici 2024, la totalité de notre parc en sera dotée.
notre démarche de progrès
sensibiliser nos clients
Nous nous engageons à orienter nos clients vers nos produits et services les plus responsables, en les sensibilisant sur les habitudes de consommation et les usages plus vertueux, notamment via les affichages socio-environnementaux. Nous avons déjà lancé un indice de réparabilité pour les appareils électroménagers.
accessibilité
Nous agissons pour rendre accessibles tous nos canaux de points de vente aux personnes en situation de handicap (magasins et site internet).
Nos sites sont déjà accessibles aux personnes malvoyantes et dyslexiques.
MIEUX vivre ensemble
plus proche de nos collaborateurs
Promouvoir
le bien-être et l'engagement social
au travail
Le bien-être des salariés est un élément essentiel de leur engagement au sein de l’entreprise. Plusieurs initiatives ont été adoptées en ce sens, afin d’améliorer la qualité de toutes et tous au travail.
• Une ligne d’écoute psychologique dédiée aux salariés ouverte 24/7, prise en charge à 100% par l’entreprise
• Dématérialiser la préparation et la remise aux clients de leur marchandise afin de sécuriser les préparations, anticiper les actions et donc mieux gérer le temps.
ÊTRE UNE
ENTREPRISE INCLUSIVE,
ÇA SE CULTIVE !
Nous travaillons en partenariat avec des jobboards spécialisés pour relayer l’ensemble de nos offres d’emplois et mobiliser des talents de tous les horizons.
Aujourd’hui, 100% de nos managers sont formés à la lutte contre toutes les formes de discriminations et les comportements sexistes.
Chiffres 2022 :
donnons à chacun
les mêmes opportunités
de réussite
Ces valeurs sont intégrées au cœur de notre culture d’entreprise.
Notre mission handicap donne vie à notre feuille de route, avec notamment la formalisation du 5e accord collectif pour l’emploi des personnes handicapées, signé à l’unanimité par les organisations syndicales (période 2023 à 2025). 37 salariés volontaires sont ambassadeurs Handicap, interlocuteurs privilégiés sur le terrain.
Aussi, BUT s’engage en faveur de l’insertion des jeunes.
EN SITUATION DE HANDICAP
COMPOSÉ DE JEUNES
DE MOINS DE 25 ANS
BUT est une entreprise à visage humain. Ce sont avant tout les talents, la personnalité et la diversité des équipes qui contribuent à la réussite de l’entreprise.
Nous souhaitons cultiver ce sens du collectif dans l’action et nourrir cette fierté d’appartenance en restant proches des équipes, en leur donnant l’opportunité de progresser dans un environnement bienveillant et stimulant.
focus : le campus but,
une école de formation
interne pour révéler
nos talents
Le bien-être au travail passe également par la valorisation des réussites. C’est pourquoi nous avons créé le CAMPUS BUT.
Cette école de formation est dédiée aux collaborateurs en quête de challenge et de développement professionnel.
Actuellement, 7 cursus leur permettent de progresser, de s’adapter aux nouvelles évolutions de marché et de prendre de nouvelles responsabilités dans le réseau de distribution.
challengeons
notre politique
de diversité
et d'inclusion
Fortement engagée depuis des années dans la lutte contre toutes les formes de discrimination, BUT continue d’aller plus loin en faveur de la diversité, source de richesse pour l’entreprise et pour ses collaborateurs.
Nous sommes aussi fiers d’avoir renouvelé la signature en 2022 de la Charte diversité qui confirme notre volonté d’agir pour le respect des différences et l’égalité des chances.
En 2023, nous avons lancé un questionnaire Diversité, sur notre engagement sur les sujets de l’égalité hommes/femmes, seniors/juniors, LGBTQIA+, entre autres.
MIEUX contribuer
à la Transition des territoires
plus présent pour nos écosystèmes
Chiffres 2021
collectées
par les éco-organismes (déchets d'équipements électriques et électroniques, déchets d'éléments d'ameublement - 2022)
DECHETS ELECTRIQUES
ET ELECTRONIQUES prises en charge par des entreprises ESS
des déchets Objectif 2026
donnons
une seconde vie
aux meubles et à
l’électroménager
Mieux gérer nos déchets est un défi que nous prenons à bras le corps. Les chantiers sont multiples, notamment en matière de tri, de réemploi et de recyclage des produits. C’est pourquoi nous avons instauré une politique de gestion des déchets, partout où nous opérons.
Nous nous employons à optimiser leur collecte et leur tri mais aussi à réduire leur impact carbone. 100% de nos magasins intégrés utilisent Waste Pilot, outil de pilotage des déchets. Et grâce à cet outil, tous les flux sont gérés de manière fiable et efficace.
FOCUS : EN ROUTE
vers l’économie circulaire
Aux côtés de 24 fabricants et distributeurs français, nous renforçons notre partenariat avec Ecomaison, l’éco-organisme agréé par l’État qui prend en charge la collecte, le tri et la valorisation des meubles et matelas usagés.
Et pour inspirer des meilleures pratiques au-delà de nos murs, nous veillons à responsabiliser nos clients en les encourageant à nous rapporter leurs anciens meubles.
En ce sens, des bennes sont installées à proximité de nos magasins.
agissons en tant
qu’entreprise solidaire
Il n’y a pas de secret. Notre ancrage territorial nous connecte au plus près des préoccupations les plus locales. Ainsi, nous œuvrons à répondre aux préoccupations des habitants et des territoires en tissant des liens de confiance et des partenariats avec les acteurs locaux.
Plus que jamais, nous encourageons et soutenons l’engagement de nos collaborateurs dans de nombreuses actions solidaires en soutien aux plus démunis en France et à l’international.
Depuis 2016, nous participons à la lutte contre le mal-logement aux côtés de Emmaüs Défi et la Banque Solidaire de l’Equipement grâce au don de mobilier neuf, mais aussi avec notre opération « Box Nuit Solidaire ».
nous sommes fiers,
et ce n’est que le début
BUT international a atteint le niveau 3 sur 4 sur le référentiel d’évaluation du label Engagé RSE, un résultat venant récompenser en particulier :
• La volonté de notre direction de Groupe de poursuivre notre engagement RSE.
• Le bien-fondé de notre feuille de route « Habitons mieux ».
• Les valeurs partagées à tous les niveaux, partout où nous opérons.
• Le travail collectif porté par toutes nos parties prenantes internes comme externes.
EMBARQUEZ DANS NOTRE AVENTURE RESPONSABLE
Pour en savoir plus sur nos motivations, nos engagements,
nos équipes, découvrez nos rapports RSE :
2022-2023
Découvrez aussi nos Plans de vigilance :