Qui
sommes
-nous ?

En quelques
mots

BUT c’est 50 ans de créativité au service de l’équipement de la maison.
Depuis l’origine notre identité est celle d’un commerçant dans son temps. Nous avons inventé le prêt-à-meubler dans les années 1970 pour démocratiser l’accès à l’ameublement, l’équipement et la décoration des intérieurs.

Toujours dévoués au « bien-habiter », nous sommes aujourd’hui devenus le

1er réseau d’équipement
de la maison, omnicanal
et multi-spécialiste,
avec plus de 320 magasins
en France

But, c’est un point de vente à moins de 20 minutes de 80 % des Français ! Cette proximité fait notre fierté, c’est un atout rassurant pour nos clients avec qui nous avons su créer un lien unique.

Mobilier, décoration, literie, cuisine, électroménager, images et son, quelle que soit notre offre, notre priorité reste d’allier qualité, accessibilité et disponibilité pour donner la possibilité à chacun de laisser libre cours à ses envies d’intérieur quel que soit son budget et sans attendre.

BUT a constamment évolué pour répondre et anticiper les attentes des consommateurs, restant toujours fidèle aux valeurs fondamentales qui ont structuré son modèle et forgé sa personnalité :

# sincérité #proximité #utilité

Elles affirment notre différence dans l’univers de la distribution et sont incarnées chaque jour par nos équipes dans la pratique de leur métier et leurs échanges avec nos clients.

Les clients témoignent de leur confiance, confirmée par de nombreuses récompenses.

Les clients témoignent de leur confiance, confirmée par de nombreuses récompenses.

MEILLEUR CUISINISTE
DE L’ANNÉE

DE 2017 À 2022

N°1 DU CONSEIL
EN LITERIE

DE 2017 À 2021

MEILLEURE ENSEIGNE
D’AMEUBLEMENT

EN 2019 À 2022

BUT incarne la réussite d’un modèle fondé depuis 50 ans sur la proximité, le lien humain, la force du collectif et, par-dessus tout, le sens du commerce.

Alexandre FALCK

Si nous avons considérablement évolué ces dernières années, tant dans l’offre produit – avec le développement de marques exclusives, que dans l’expérience client – avec de nouveaux concepts de magasins plus scénarisés et innovants, nous n’avons pas dérogé à une règle : proposer des produits de qualité à des prix abordables, rendre accessible le bien-être chez soi pour tous. BUT, c’est aussi un état d’esprit et des femmes et des hommes : techniciens, manutentionnaires, directeurs, experts, vendeurs, hôtesses et hôtes d’accueil, qui œuvrent au quotidien pour apporter un service de qualité, des livraisons à domicile fiables, des produits toujours mieux sélectionnés au meilleur tarif, une plate-forme digitale performante et une expérience client toujours plus agréable.
La marque a connu une véritable mue ces dernières années, mais notre ambition reste la même : celle d’être la référence de l’équipement de la maison accessible à tous respectueux de l’environnement.

BUT, c’est avant tout un positionnement unique !

Une même enseigne
qui répond à tous les
besoins de l’univers
de la maison

Chacun son choix, chacun son style. Notre studio de design intégré crée une large gamme de produits au design simple dans l’air du temps avec des styles variés et inspirants, des marques exclusives et des collections renouvelées à plus de 30% chaque année.

Un puissant réseau
de distribution

Plus de 320 magasins, de 1000 à 7000 m2, présents sur tout le territoire – autant de stocks, et de points de retrait pour retirer une commande passée en magasin ou en ligne – pour être toujours plus proche de nos clients.

Une équipe de talents
animée par la même
motivation

Près de 9000 collaborateurs et salariés s’engagent au quotidien avec passion. Ils sont experts dans tous leurs métiers de l’équipement de la maison : de la conception à la vente, en passant par le design, la logistique ou les nouvelles technologies.

Une accessibilité prix
garantie toute l’année

Sans faire de concession sur la qualité. Notre objectif est de démocratiser nos envies d’intérieur et de garantir à tous le meilleur rapport qualité-prix sur chacun de nos produits.

Une expérience d’achat
facile et simplifiée sur
tout le parcours client

De la décoration à la mise en scène, en passant par des offres exclusives, tout a été pensé pour que chaque client vive une expérience immersive et inspirationnelle. Facilités de paiement, disponibilité du stock immédiate et conseils d’équipes expertes sont autant d’atouts qui font la différence et la force de l’enseigne.

Un juste prix entre
consommation
responsable et prix
abordable

Nous souhaitons accélérer notre démarche de transition sur l’ensemble du cycle de vie de nos produits en renforçant notre collaboration avec des fournisseurs de proximité, en développant l’éco-conception pour nos marques exclusives, en améliorant la durabilité de nos produits, en développant la seconde-vie et les services de réparation.

notre
histoire

50 ans d’audace au service
de l’équipement de la maison

1972
création de la marque but

Qui ouvre une ère nouvelle dans l’équipement de la maison. BUT crée le concept du meuble et de l’électroménager accessibles à tous, disponibles sur stock et sans délai.

1986
en véritable précurseur de la fidélisation à l’époque,

BUT lance la carte Boom Boom en partenariat avec Cetelem qui deviendra en 1998 la carte BUT et comptera plus d’un million de détenteurs

1988
avec l’émission le juste prix

BUT s’invite chez 5 millions de foyers français

2012
l’enseigne poursuit son développement

et lance deux nouveaux concepts de magasins en franchise-BUT City (clientèle urbaine) et BUT Cosy (clientèle rurale) avec 63 ouvertures de magasins pour être toujours au plus proche de ses clients

2015
le réseau but dépasse la barre des 300 magasins

BUT est le premier réseau d’équipement de la maison

2016
partenariat de but avec le groupe xxxlutz

numéro 2 de l’ameublement européen

2020
l’actionnaire de but rachète conforama,

le nouvel ensemble constitue le leader de la distribution de meubles en France

chiffres
clés

N°2 de
l’ameublement
français

un modèle à succès

2 Milliards
de chiffre
d’affaires
x 2
La part de marché
A doublé en 20 ans

• 5,61% de taux de croissance annuel moyen (entre 2013 et 2021)
• 155 millions de visites par an dont 120 millions online

+ DE 300 000
références web
9 000
COLLABORATEURS
ET salariés

• plus de 10 000 références produits BUT en magasin
• 5 marques exclusives et 6 marques propres
• 99%, le pourcentage de notoriété de la marque BUT

un engagement
client qui fait
partie de notre adn

un réseau de
distribution
ancré dans
les territoires

+de 320
magasins but
-de 20
minutes en moyenne
d’un magasin but

• plus de 110 magasins franchisés
(dont 11 dans les DROM COM)
• plus de 210 magasins intégrés

Notre
stratégie

L’objectif est de devenir numéro un, à notre rythme, tout en préservant nos valeurs.

Si notre priorité reste d’allier la qualité, l’accessibilité et la disponibilité, de rester dévoué au « bien-habiter » nous souhaitons capter une plus grande diversité de consommateurs, de tous âges, goûts, styles, envies et budgets et surtout répondre à leurs nouvelles attentes en termes d’engagement sociétal et environnemental. Notre ambition est d’être la référence de l’équipement de la maison accessible à tous et respectueux de l’environnement. En tant qu’acteur majeur de l’ameublement, nous devons donner l’exemple, et être des commerçants responsables et conscients de nos impacts.

En tant qu’acteur majeur de l’ameublement, nous devons
donner l’exemple, et être des commerçants responsables
et conscients de nos impacts…

...Pour y parvenir, la stratégie exécutée
avec succès depuis 2016, et accélérée en 2019,
entre dans une nouvelle phase, décisive.

INNOVER ET REVISITER
RÉGULIÈREMENT
NOS GAMMES Pour proposer une offre moderne,
tendance, responsable et accessible

Depuis près de 50 ans, BUT évolue et a su s’adapter aux besoins de ses clients.
Nos chefs de produits et designers proposent au fil des tendances, des styles et des inspirations une large gamme de produits pour toute la maison.
Nous concevons en interne des collections exclusives dans l’air du temps. Notre studio de design et de style intégré s’attache à créer des produits dans la tendance et respectueux des savoir-faire.

Fidèles à notre promesse de rendre accessible le bien-être chez soi pour tous, nos produits s’adressent aux primo accédants, aux étudiants et aux clients qui souhaitent se faire plaisir avec un budget restreint. Nous avons l’intime conviction que le prix ne devrait pas être un facteur limitant les envies et surtout les besoins des consommateurs en matière d’aménagement d’intérieur.
BUT souhaite rendre accessible à tous, le style et la qualité, pour que chacun puisse faire avancer ses projets au rythme de ses envies sans attendre.

Mieux servir nos clients
en modernisant et
développant notre réseau de magasins et notre offre internet

BUT possède aujourd’hui le plus dense réseau de magasins en France proposant tout l’équipement pour la maison : mobilier, décoration, literie, cuisine, électroménager, image et son.
Nous avons l’ambition dans les 5 prochaines années de rénover une part importante de notre réseau sous un nouveau concept BUT que ce soit en franchise ou en magasin intégré. De la décoration à la mise en scène, tout a été pensé pour une expérience encore plus immersive et inspirationnelle. Ce nouveau concept de magasin illustre la volonté de l’enseigne multi-spécialiste d’offrir une nouvelle expérience client. D’une part grâce à la digitalisation qui permet d’optimiser l’expérience achat (écrans animés avec de l’information, des promotions, configurations live…) pour favoriser l’immersion, d’autre part grâce à une offre plus large répondant à tous les besoins d’équipement de la maison, structurée en 4 univers : cuisine, décoration, espace jour, espace nuit.

#expérienceclient #inspiration #DIGITALisation

Les espaces ont été réagencés et repensés, le merchandising particulièrement soigné. Force et valeur ajoutée de l’enseigne, les magasins disposent toujours de dépôts importants permettant un maximum de disponibilité des produits. En phase avec les attentes du consommateur, BUT continue de placer la satisfaction client au cœur de sa stratégie.
Ce programme de rénovation est également l’occasion d’améliorer le confort de travail des équipes magasins en rénovant les locaux sociaux et en proposant de nouveaux outils et tenues de travail.
BUT, c’est également une approche omnicanale qui s’est développée et accélérée au cours des 5 dernières années. L’intégration de nouveaux services, comme la livraison en after work pour les clients des métropoles françaises, l’amélioration de l’expérience client combiné au lancement de notre marketplace en 2019 et aux partenariats avec de grands acteurs français du digital nous ont permis de répondre aux nouvelles attentes de nos clients.

se concentrer sur
l’efficacité
opérationnelle

La logistique soutient et accompagne la croissance du groupe et le développement de notre modèle omnicanal. L’un des enjeux clés de notre métier est la disponibilité des produits quelque soit le point de contact afin de garantir la satisfaction client.

Nos défis au quotidien : optimiser la gestion des stocks et leurs prévisions, réduire les délais de livraison, créer des partenariats de confiance avec nos fournisseurs en Europe, en Asie et au Brésil, garantir un SAV performant tout en réduisant nos coûts avec pour seul objectif l’amélioration de l’expérience clients.

#accessibilité #disponibilité #satisfactionclient

L’amélioration permanente de l’efficacité opérationnelle est un cercle vertueux qui nous permet de rester compétitif et de toujours proposer, au plus grand nombre, les produits les plus accessibles, sans délai.

s’engager dans un monde
plus responsable

La croissance durable est avant tout une croissance rentable. BUT est une grande entreprise qui a un impact important sur son environnement. Nous sommes également devenus leaders sur certains marchés et nous avons des projets pour continuer notre développement en améliorant davantage notre impact environnemental.
Ce « leadership » nous confère également plus de responsabilités et s’accompagne de réflexions sur nos pratiques, nos façons de faire et notre métier.

La réécriture de la feuille de route RSE s’inscrit dans cette démarche, dans cette logique. BUT est un acteur responsable d’un point de vue environnemental et social. De nombreux exemples d’initiatives collectives ou individuelles illustrent cet « état d’esprit ».

Nous avons bâti un plan ambitieux appelé « Habitons Mieux » pour aller plus loin dans cette démarche compte tenu de l’urgence climatique qui nous préoccupe autant que l’ensemble de nos clients.

But s’engage avec encore plus de détermination en matière d’éco-conception des produits, de recyclage et de limitation de son impact carbone. BUT a un rôle à jouer.

Nos
dirigeants

BUT est une enseigne populaire et française, aujourd’hui n°2 du marché de l’ameublement, qui a su conserver l’agilité d’une belle PME grâce à un management de proximité et des valeurs entrepreneuriales fortes -résilience, humilité, transparence, indépendance- et un ancrage local partout en France.

BUT poursuit son développement sous l’impulsion d’une équipe de direction composée de profils expérimentés et complémentaires, pilotée par Alexandre Falck.

Alexandre Falck

Président directeur général

Alexandre Falck est Président Directeur Général de BUT depuis octobre 2018. Il a commencé sa carrière chez Arthur Andersen, avant de rejoindre Carrefour, où Alexandre Falck a occupé différents postes de directions financières puis opérationnelles, dont directeur d’Hypermarché et directeur régional en France et en Asie. En 2009, Alexandre Falck prend la Direction de Carrefour Market en France. Il rejoint ensuite Kingfisher en prenant la Direction Générale de l’enseigne Low Cost de bricolage Brico Dépôt. En 2016, Alexandre devient Directeur Général du Groupement Les Mousquetaires avant de rejoindre BUT. Il est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires et du Master HEC Entrepreneurs Paris.

Bérengère Assaiante

Directrice RSE, Communication Institutionnelle et Innovation

Bérengère Assaiante a rejoint la société BUT International en 2015 en tant que Cheffe de département Décoration avant de prendre la direction du département RSE, Communication Institutionnelle et Innovation en 2020. Elle a débuté sa carrière chez Disneyland Paris où elle a exercé différentes fonctions Marketing et Achat. En 2012, Bérengère rejoint Conforama en tant que Responsable Achat et Visual Merchandising pour l’enseigne ConfoDéco. Elle est titulaire d’un MBA à l’Institut Français de la Mode après avoir été diplômée d’un BA en Marketing de l’université South Bank à Londres et d’un Master en Marketing de l’ESCE.

Vincent Dosne

Directeur Général Exploitation

Depuis janvier 2019, Vincent Dosne assure le management et l’animation du réseau pour les magasins intégrés et franchisés de l’enseigne BUT. Il a commencé sa carrière chez Conforama en 1988 où il a occupé différentes fonctions opérationnelles et de direction, dont Directeur Régional et Responsable Achat. En 2009, Vincent Dosne rejoint le comité de direction de Bricôt Dépôt en tant que Directeur Exploitation avant de rejoindre BUT. Il est diplômé de l’IUT de Reims.

Hélène Diouf-Kuttruf

Directeur Général Finance

Diplômée en économie et titulaire d’un Executive MBA franco-allemand de l’ESSEC et Mannheim Business School, Hélène Diouf-Kuttruf a construit toute sa carrière au sein de l’entreprise Capgemini : d’abord intégrée à la Direction financière où elle a pu porter les projets stratégiques ainsi que plusieurs acquisitions et intégrations, puis à la Direction du Risk management, pour enfin devenir Directrice Financière de la zone Nordique et membre du Comité exécutif de l’entreprise.

Flavien Dhellemmes

Directeur Général Achats et Sourcing

Depuis 2015, Flavien DHELLEMMES est Directeur Général des Achats, de l’Offre et du Sourcing. Il siège également aux différents comités et conseils d’Ecosystèmes depuis 2009 et d’Eco-mobilier depuis 2015. Il a débuté sa carrière en magasin chez Décathlon avant de rejoindre au Royaume-Uni l’industriel Arc International pendant 5 ans. Entré au sein d'Auchan en 2000, Flavien DHELLEMMES a exercé différentes fonctions dans les achats et à notamment contribuer à la création d’Auchan Télécom dont il assura la direction générale. Avant de rejoindre BUT, il assure la direction des achats non alimentaires d’Eurauchan France pour les enseignes Auchan, Système U, Auchan.fr, Grosbill, CIC Crédit Mutuel et Shiever. Il est diplômé d’une maîtrise en commerce international de l’ISCID, d’un BA en commerce européen de l'Université Robert Gordon à Aberdeen et d’un MBA de l'EDHEC. Intrapreneur et entrepreneur, passionné du produit il assure depuis 2020 le poste de direction générale de GIGA France, la centrale d’achat commune de BUT et Conforama.

Thomas Lejemble

Directeur du Développement et de l’Immobilier

Thomas Lejemble a rejoint les rangs de la société BUT INTERNATIONAL en mars 2014 après 5 années d’expérience en Fusions-Acquisitions chez Oddo & Cie et en Conseil chez Accenture. Au titre de ses fonctions, il assure d’une part la gestion de l’ensemble des baux des magasins BUT intégrés ainsi que des plateformes logistiques, et exécute d’autre part la politique d’expansion de l’enseigne via l’ouverture de nouveaux points de vente qu’ils soient intégrés ou franchisés. Il est titulaire d’un Master en Management après avoir été diplômé de l’ESSEC – Programme Grande Ecole ».

Thierry Lernon

Directeur Général Marketing, Expérience Clients, DATA et e-commerce

Thierry Lernon est directeur général marketing, expérience client, Data et e-commerce de But, depuis 2019. Avant de nous rejoindre en 2014, il a exercé différentes fonctions web et marketing pour le Groupe Kering (anciennement Groupe PPR) en France, Suède et Etats-Unis. Il prend la direction de l’e-commerce chez La Redoute en 2006, puis rejoint Made In Design avant de prendre la direction générale de Virgin Mega en 2011. Il est diplômé en finance de l'Université Paris II Panthéon Assas et de l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux.

Gilles Rey

Directeur Général des Opérations

Gilles Rey est Directeur Général des Opérations depuis 2019. Il a débuté sa carrière chez Kiabi où il a dirigé la Supply Chain en Asie avant de rejoindre en 2003 le groupe Auchan en tant que Directeur des Opérations. En 2010, il rejoint l’enseigne Brico Dépôt où il exercera les fonctions de Directeur des Achats et Qualité puis devient Directeur Logistique et Merchandising. Avant de rejoindre BUT, Gilles Rey est le Directeur Sourcing Group de Kingfisher. Il est diplômé de l'Université Paris I La Sorbonne et de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.

Frank Wendling

Directeur Général Ressources Humaines

Frank Wendling est Directeur Général des Ressources Humaines depuis 2010. Il a commencé sa carrière au conseil social de PSA, avant de devenir en 2002 Directeur des Ressources Humaines chez FNAC, puis en 2004 au Printemps Haussmann. Il rejoint Conforama en 2006 au poste de Directeur du Développement Social France et Directeur des Ressources Humaines. Frank Wendling est également Directeur Général de BUT SAS et BUT SAS internationale. Il est diplômé en ressources humaines de l'I.A.E de Bordeaux.

Actionnariat

BUT appartient équitablement à WM Holding (Société associée au groupe XXXLUTZ)
et au fonds d’investissement américain CD&R via la société Mobilux.

XXXLUTZ

XXXLUTZ : 70 ans d’expérience dans l’équipement de la maison. Le Groupe réalise un CA de 12 milliards d’Euros en incluant toutes les sociétés associées dont les récentes acquisitions de BUT et Conforama.

15 enseignes

15 pays, n°2 européen du meuble,
n°1 du meuble en France (BUT et Conforama)

70 ans

d’expérience
dans l’équipement
de la maison et détenu par la famille Seifert

12 Milliards

de chiffre d'affaires Sociétés associées au groupe XXXLUTZ
dont But et Conforama

CD&R

CD&R, Clayton, Dubilier & Rice :
Société d’investissement américaine Fondée en 1978,
accompagne sur le long-terme des entreprises
du retail ou industrielles.

43 ans

d’expérience
dans le capital
investissement

Finance

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