BUT fait l’acquisition des magasins du Groupe MORIN et lance son offre de location-gérance

10 mars 2023

BUT est historiquement doté d’une culture entrepreneuriale forte, avec un développement marqué de la franchise, clé de la réussite de l’enseigne qui lui a permis de mailler rapidement le territoire. Le réseau compte aujourd’hui plus de 330 magasins, avec plus de 120 points de vente franchisés, dont 37 appartenant au Groupe MORIN. Ayant vu le jour en 1969, il est dirigé depuis sa création par la famille fondatrice qui envisage depuis quelques mois, en l’absence de succession identifiée, de céder le groupe qui comprend également un siège d’une quarantaine de salariés basé à Thouars-Louzy (79) et des actifs immobiliers. Souhaitant accompagner la famille Morin, BUT annonce l’acquisition de l’ensemble des actifs du groupe. Les magasins ont tous vocation à être à nouveau franchisés à l’issue d’une période de transition pendant laquelle Philippe Morin, Alain Morin et Jean Philippe Froger garderont le pilotage opérationnel du Groupe. L’occasion pour BUT de donner l’opportunité, tant aux directeurs de magasin MORIN qu’à ses candidats internes, d’accéder à l’entreprenariat. Ce partenariat marque le coup d’envoi d’une offre de location-gérance ouverte à tous.

 

Avec ses 37 points de vente et ses 420 collaborateurs, le Groupe MORIN est un acteur majeur du marché de l’ameublement dans le Nord-ouest de la France qui, depuis 2013, exploite ses magasins sous enseigne BUT Cosy (d’une superficie moyenne d’un peu plus de 1 300 m2). Parallèlement au développement de l’activité, les fondateurs ont constitué un parc foncier important : l’immobilier de 25 points de vente exploités par le groupe.

Compte tenu de la relation spécifique et historique qui s’est créée et de la continuité évidente que cela représentait pour l’activité des deux enseignes, BUT et le Groupe MORIN ont décidé de privilégier une solution de cession en partenariat afin que l’ensemble des magasins demeure au sein du réseau et que l’emploi soit conservé.

 

UN TREMPLIN POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA LOCATION-GÉRANCE AU SEIN DU RÉSEAU

BUT et la franchise, une histoire qui dure et un savoir-faire encore récompensé, fin 2022, par l’obtention du Prix de l’IREF dans la catégorie « Enseigne retail de l’année 2022-2023, mention Équipement de la Maison ». Capitalisant sur cette expertise et l’opportunité d’acquérir le Groupe MORIN, BUT, en misant sur la location-gérance, fait ainsi preuve d’une réelle capacité d’adaptation et continue de donner la possibilité à tous ceux, internes comme externes, qui en ont l’envie, de devenir entrepreneurs. Alors que jamais ce désir n’a été si fort, accéléré par la crise sanitaire, BUT permet aux candidats d’évoluer sur un marché de l’équipement résilient, avec une forte appétence des consommateurs pour l’habitat, ce malgré les tensions liées à l’inflation et à un pouvoir d’achat mis à mal.

 

Chez BUT les collaborateurs ont toujours été encouragés à fonctionner comme des chefs d’entreprise : leadership, agilité dans le pilotage de leur activité, capacité à prendre des initiatives… autant de valeurs qui ont forgé la réussite de BUT.

L’un des intérêts majeurs de la location-gérance – un contrat par lequel le propriétaire d’un point de vente confie la gérance à un locataire indépendant juridiquement – est d’apprécier si ce modèle répond totalement aux attentes du candidat, d’opérer une transition douce vers l’entreprenariat et de développer ses qualités de chef d’entreprise, notamment l’optimisation de la gestion financière du point de vente, en minimisant les risques financiers.

La location gérance est le compromis idéal qui permet à la fois d’accéder à l’entreprenariat avec un apport limité et de bénéficier d’un solide accompagnement proposé par BUT (immersion de plusieurs semaines dans un point de vente, coordination de l’ouverture par des animateurs réseaux qui les appuient dans toutes leurs démarches…).

 

S’APPUYER SUR LA FRANCHISE POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX DE PROXIMITÉ DES TERRITOIRES

Convaincue de la nécessité de s’appuyer sur des entrepreneurs possédant une connaissance très fine des tissus économiques locaux, BUT mise depuis sa création sur l’engagement et l’implication des candidats, dans la durée sur leur territoire, et dans l’ensemble de leur écosystème local.

 

Visées en premier lieu par le développement en franchise : les zones rurales ou péri-urbaines où de nombreuses opportunités existent pour densifier l’offre commerciale en matière d’équipement de la maison. La problématique de la vacance commerciale tient particulièrement à cœur de l’enseigne. Avec des ouvertures récentes à Morteau dans le Doubs ou Thiers dans le Puy-de-Dôme, BUT prouve régulièrement sa capacité à s’implanter dans des villes qui comptent parfois à peine plus de 5 000 habitants.

 

« Fort de notre savoir-faire de franchiseur, nous ambitionnons d’exploiter nos premiers points de vente en location-gérance d’ici le deuxième semestre 2023, notamment dans le cadre de l’accompagnement du Groupe MORIN, et ainsi d’optimiser notre présence dans toute la France, plus proche que jamais de tous. » – Vincent Dosne, Directeur Général Exploitation de BUT.

 

« Nous sommes très fiers et heureux d’avoir pu préserver, avec BUT, l’intégralité des actifs du groupe, magasins, entrepôts, siège et actifs immobiliers, mais surtout assurer l’avenir de nos fidèles collaborateurs. C’est sans solution de continuité que nos 54 années d’histoire et d’empreinte territoriale pourront perdurer et trouver une nouvelle destinée au sein d’une enseigne dont nous partageons les valeurs de proximité et d’humanisme. » Philippe Morin, Groupe MORIN.

 

L’opération est soumise à la consultation de l’autorité de la concurrence et des partenaires sociaux.

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