But lance son offre de location longue durée
27 mars 2023BUT vient de déployer un service de location longue durée de literie, siège et canapé. Après 3 mois de tests réalisés au sein de 5 magasins pilotes, ce nouveau service a été décliné à l’échelle régionale puis nationale afin d’être aujourd’hui proposé dans l’ensemble des 332 points de vente du réseau, intégrés et franchisés. Il sera étendu dans un second temps à d’autres familles de produits.
Longtemps restreinte à certains secteurs d’activité, la location ne cesse de gagner du terrain, portée par un contexte conjoncturel tendu. High-tech, textile, électroménager… ce mode de consommation investit régulièrement de nouveaux marchés apportant pour de nombreux ménages une réponse concrète, pratique et flexible à leurs besoins d’équipements. Au-delà d’une démarche économique, les comportements des Français ont évolué depuis la crise liée au Covid avec une approche différente de la propriété et de l’usage des biens. En 2021, les déménagements ont explosé de plus de 60 %*. Ce sont ainsi 3 millions de français qui déménagent chaque année**. Dans ce cadre, louer certains équipements – sans se soucier de la revente – prend tout son sens.
UNE OFFRE SUR-MESURE, PÉRENNE DANS LE TEMPS
Cette offre concerne deux typologies d’équipement sur lesquelles BUT est aujourd’hui leader sur le marché : la literie (matelas et sommier) et le siège (canapé et fauteuil).
C’est donc en toute logique que l’enseigne lance ce service, capitalisant sur l’expertise et le savoir-faire acquis depuis de nombreuses années.
Cette nouvelle offre ne manque pas d’atouts et les possibilités de personnalisation sont nombreuses : large choix de produits de grandes marques à disposition, possibilité d’opter pour 3 durées de financement – 48, 60 ou 72 mois – en partenariat avec Cetelem. Des produits complémentaires sont également proposés pour compléter l’aménagement de son intérieur : lits, chevets, têtes de lit, tables basses ou meubles TV.
Le client bénéficie d’un solide niveau de garanties et de services complémentaires comme la livraison, le montage et la reprise de l’ancien mobilier. La garantie prend en charge une large palette de dommages ou mauvais fonctionnements durant toute la période de location.
Adapté aussi bien aux consommateurs ayant un budget restreint, en arbitrage sur leurs postes de dépenses, qu’à ceux qui souhaitent renouveler régulièrement leur décoration, voire aux bailleurs qui rééquipent leurs meublés, ce nouveau service permet à BUT de partir à la conquête de nouveaux marchés tout en répondant à l’évolution des tendances de consommation.
UNE SECONDE VIE POUR LES PRODUITS DANS UNE DÉMARCHE DE CONSOMMATION RESPONSABLE
BUT a mis en place un modèle d’économie circulaire adapté aux différentes typologies de produits pour assurer leur réemploi ou leur recyclage à la suite de leur restitution. Les clients auront ainsi la garantie que leur démarche est encadrée et éco-responsable.
En s’appuyant à la fois sur son maillage de magasins très complet dans l’hexagone et sur les implantations de ses partenaires, BUT propose des solutions sur l’ensemble du territoire.
Une seconde vie s’offre ainsi aux sièges et aux canapés dans les zones où sont présents les magasins du groupe Troc.com, La Trocante et happy Cash, spécialisés dans l’achat et la vente de produits d’occasion, avec lesquels BUT a signé un partenariat. La solidarité envers les plus démunis n’a pas été oubliée dans le dispositif. BUT travaille avec de nombreuses associations spécialisées dans la récupération et la valorisation des meubles.
Pour les matelas et les produits hors d’usage, BUT poursuit son partenariat avec Eco-mobilier, un éco-organisme qui développe des solutions de collecte et organise le recyclage des meubles et de la literie. Il possède notamment une expertise très poussée dans le réemploi des meubles en bois qui, après avoir été broyés, peuvent, par exemple, devenir des panneaux de particules qui vont servir à fabriquer de nouveaux meubles.
« Alors que les consommateurs sont fortement impactés par une situation conjoncturelle tendue, chez BUT, nous réfléchissons en permanence à adapter nos services pour préserver leur budget. En optant pour la location longue durée, nos clients pourront ainsi continuer à s’équiper avec des marques de référence et se faire plaisir. Le niveau de garantie est également un vrai gage de sécurité pour eux », Bruno Bachelard, Directeur des services chez BUT.
*Banque des Territoires, mai 2022
**Homebox, novembre 2022