Franchise Expo 2024
14 mars 2024Les équipes de la Franchise et du Développement BUT seront disponibles durant les 3 jours du salon pour échanger sur toutes les thématiques en lien avec la franchise
Le salon Franchise Expo Paris démarre samedi 16 mars prochain à la Porte de Versailles, en présence, pour la troisième année consécutive, de l’enseigne BUT, 1er réseau d’équipement de la maison en France.
Historiquement dotée d’une culture entrepreneuriale forte, BUT ne cesse d’enrichir son modèle de développement afin de donner à tous les profils de candidats l’opportunité d’intégrer le réseau.
BUT, acteur reconnu du secteur du commerce organisé, compte aujourd’hui 346 magasins dont plus de 130 points de vente franchisés (dont 13 dans les DOM-TOM et 3 à l’international). Chaque année, une dizaine de nouveaux magasins ouvrent leurs portes.
Capitalisant sur cette expertise, l’enseigne a acquis au fil de son histoire la capacité de proposer des projets et un accompagnement sur-mesure afin de s’adapter aux différents profils d’entrepreneurs.
Candidats avec un apport personnel d’au moins 200 000€ mais également issus de l’interne ou de l’externe avec des moyens financiers plus limités, grâce à la possibilité d’opter pour la location-gérance, tous bénéficieront de la force d’une enseigne experte et puissante sur son marché. Idéalement issus du métier du commerce, en rejoignant BUT, ils profiteront du savoir-faire de la tête de réseau en la matière, leur permettant de concrétiser efficacement leur projet de vie.
Les nouveaux franchisés bénéficieront du solide accompagnement délivré par BUT : immersion de plusieurs semaines dans un point de vente, coordination de l’ouverture par des animateurs réseaux qui les appuient dans toutes leurs démarches…
Gaëlle et Nicolas Vignes : l’exemple d’une rencontre bénéfique sur le salon
Commerçants de proximité dans les Hautes-Pyrénées, possédant une librairie et des boutiques de proximité multiservices durant une quinzaine d’années, Gaëlle et Nicola Vignes ouvre un point de vente d’une enseigne de bricolage en 2019, à Lourdes. Constatant une demande forte de leurs clients autour de l’univers de l’équipement de la maison à laquelle ils ne peuvent pas répondre, ils décident de prendre contact avec les équipes de développement de BUT au salon de la Franchise 2023.
Après des premiers échanges très positifs, Gaëlle et Nicolas Vignes, accompagnés de représentants de la mairie de Lourdes, preuve de leur grande motivation, décident de se lancer dans l’aventure avec BUT.
« L’humain est primordial dans nos métiers. C’est exactement ce que nous avons retrouvé auprès des équipes franchise de BUT. L’offre très cohérente qu’ils nous ont proposé, la rigueur et le professionnalisme démontrés à chaque étape ont fini de nous convaincre » indique Nicolas Vignes.
Moins de 15 jours après la rencontre sur le salon, les équipes BUT se rendent à Lourdes afin d’avancer rapidement sur le projet. Pouvant compter sur un terrain mitoyen de celui sur lequel est implanté leur point de vente de bricolage, les deux entrepreneurs hauts-pyrénéens réalisent les premières ébauches du plan du futur magasin BUT en juin 2023. Dans la foulée, ils officialisent leur entrée au sein du réseau au mois de septembre.
Les premiers coups de pioche du point de vente de plus de 1 500m2 devraient avoir lieu d’ici le mois de septembre.
« Cet exemple illustre parfaitement le type de profil que nous pouvons rencontrer à Franchise Expo Paris. Des entrepreneurs engagés, ayant une connaissance très fine du tissu économique local et des besoins de leurs futurs clients. Ce nouveau magasin va aussi engendrer la création de presque 10 emplois : une fierté et une motivation supplémentaire d’être toujours plus présent sur l’ensemble du territoire » conclut Vincent Dosne, Directeur Général Exploitation de BUT.
La location-gérance : une première ouverture à Oyonnax (01) en décembre dernier
La location-gérance a été déployée en mars 2023 en adéquation avec l’esprit BUT : encourager les collaborateurs à fonctionner comme des chefs d’entreprise. Leadership, agilité dans le pilotage de leur activité, capacité à prendre des initiatives… autant de valeurs qui ont forgé la réussite de l’enseigne.
L’un des intérêts majeurs de la location gérance – un contrat par lequel le propriétaire d’un point de vente confie la gérance à un locataire indépendant juridiquement – est d’être le tremplin idéal pour les profils qui souhaitent exploiter un fonds de commerce sans disposer d’un apport conséquent.
Une démarche qui s’est concrétisée le 26 décembre dernier par l’ouverture d’un magasin, au nord d’Oyonnax (01).