Interview d’Alexandre Falck dans LSA
07 juillet 2022Cette semaine LSA a consacré un dossier de 5 pages sur But.
Alexandre Falck, son Président Directeur-Général, livre sa vision du marché et les grands défis auxquels le secteur et l’enseigne devront faire face dans les prochaines années.
Il revient également sur les principaux axes de développement mis en œuvre par BUT pour entretenir la dynamique qui porte aujourd’hui l’enseigne.
➡️ « Nous essayons d’être créatifs. Par exemple, nous avons fait une opération prix coûtant avec un canapé à 750 €. Les 2 000 exemplaires sont partis en dix jours. Nous sortons des négociations avec nos 250 fournisseurs relativement satisfaits, avec un niveau d’inflation mesuré. Nous n’avons pas eu besoin de recours à la médiation et tous nos contrats étaient signés dans les temps ! »
➡️ « Nous arrivons avec des petits magasins, autour de 1 500 m², parfois moins, et une solution complètement omnicanale : une offre de 350 000 références et 15 000 références disponibles immédiatement. Prenons La Souterraine, dans la Creuse, située entre Châteauroux, ¬Guéret et Limoges : c’est un petit hub de commerce où nous avons un projet pour un But de 1 500 m², qui fera 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Là, notre modèle est complètement multicanal, avec un configurateur pour la cuisine, pour le canapé, avec la possibilité de venir faire du click & collect sur nos références en propre. »
➡️ « Nous n’avons jamais eu autant de trafic sur notre site, 120 millions de visiteurs par an, mais l’immense majorité d’entre eux passent quand même en magasin […] C’est une amélioration de l’expérience d’achat que nous proposons à nos clients. Internet pèse environ 10 % de nos ventes aujourd’hui, au niveau pré-Covid. Je ne suis pas sûr que cela ira beaucoup plus loin à moyen terme ni que ce soit nécessaire, compte tenu de notre couverture territoriale très importante. […] Les clients peuvent venir chercher leur commande quand ils veulent en prenant rendez-vous ou pas, ils peuvent louer une camionnette ou pas, on peut les aider ou pas. Nous proposons du click & collect facile et gratuit. Je ne vais pas aller investir dans le digital au risque de tordre mon modèle alors qu’il fonctionne très bien. »