LE GROUPE BUT – CONFORAMA, LEADER DE LA FRANCHISE POUR L’EQUIPEMENT DE LA MAISON, A FRANCHISE EXPO
06 mars 2025Les enseignes BUT et Conforama, acteurs majeurs de l’équipement de la maison, annoncent leur participation au salon Franchise Expo Paris, qui se tiendra du 15 au 17 mars 2025 à Paris Porte de Versailles. S’adaptant aux différents profils entrepreneuriaux, les deux enseignes poursuivent leur volonté de renforcer leur engagement dans la franchise et d’accroître leur présence dans les territoires, au plus près des Français.
UNE FRANCHISE EN PLEINE EXPANSION
BUT et Conforama poursuivent un objectif clair : consolider leur position d’acteurs majeurs de la franchise dans le secteur de l’équipement de la maison. Grâce à des modèles flexibles, de franchise pure et de location-gérance, les deux enseignes offrent aux entrepreneurs des opportunités adaptées à différents profils et niveaux d’investissement. En mettant l’accent sur la proximité et l’accompagnement, elles souhaitent continuer à développer un réseau de magasins dynamique et attractif, capable de répondre aux attentes des consommateurs. Pour les futurs partenaires, cette édition de Franchise Expo Paris sera une opportunité unique de découvrir cette stratégie, et d’échanger avec les équipes de BUT et Conforama sur les opportunités offertes par ces deux enseignes leader.
BUT : UNE STRATÉGIE FONDÉE SUR L’EXPÉRIENCE ET L’ACCESSIBILITÉ
BUT, 1er réseau d’équipement de la maison, c’est un point de vente à moins de 20 minutes de 80% des Français. Avec plus de 340 magasins dont déjà plus de 130 en franchise, BUT confirme son ancrage territorial proximité et son modèle économique performant. La franchise est un levier essentiel pour son développement, notamment grâce à son modèle hybride proposant franchise pure et franchise en location-gérance.
Capitalisant sur son expertise, l’enseigne a acquis au fil de son histoire la capacité de proposer des solutions et un accompagnement sur-mesure afin de s’adapter aux différents profils d’entrepreneurs. BUT cible particulièrement les petites et moyennes villes avec le développement de son format adapté à partir de 800 m² de surface de vente. Ce concept permet de proposer une offre complète tout en optimisant les coûts d’implantation et d’exploitation., L’enseigne propose également des contrats de franchise en location-gérance, avec déjà 40 points de vente ouverts, un dispositif attractif pour les entrepreneurs souhaitant se lancer avec un investissement réduit et un accompagnement clé en main.
L’enseigne mise sur une expansion équilibrée, avec un objectif de 10 nouvelles ouvertures par an en favorisant son implantation dans les territoires rurbains.
« Nous avons structuré notre modèle de franchise pour qu’il soit attractif et accessible à différents profils d’entrepreneurs. La franchise pure et la franchise en location-gérance permettent aux candidats de rejoindre une enseigne performante et solide, et de bénéficier d’un dispositif d’accompagnement complet et éprouvé. » – Hervé Lemaître, Directeur Franchise BUT.
CONFORAMA : UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR LA FRANCHISE
Conforama, avec 179 magasins en France, dont 13 franchises, réaffirme sa stratégie de développement à travers sa participation au salon Franchise Expo. Après une période où l’enseigne fonctionnait majoritairement en succursale, elle relance aujourd’hui activement son modèle de franchise, avec une ambition de 4 ouvertures par an.
L’enseigne qui a lancé un plan de transformation de son parc de magasins, donne la possibilité d’ouvrir soit en location-gérance soit en franchise pure des formats allant de 800 à 2500 m², pensés pour répondre aux évolutions des modes de consommation. Elle permet ainsi d’adapter son offre dans les zones où l’offre d’ameublement accessible est limitée. En parallèle, elle met en avant une expérience client optimisée avec une mise en ambiance plus immersive et une large gamme de produits.
« Conforama mise sur des concepts de magasins repensés mettant en avant des collaborations et des marques propres innovantes, ainsi qu’une nouvelle offre de produits fonctionnels pour attirer de nouveaux franchisés et renforcer sa présence sur le territoire. » – Carol VERNHES ESCUDERO, Directrice Franchise Conforama.