Jérôme Poullain, vendeur malentendant
11 juillet 2022Rendre toujours plus accessible son magasin, c’est le défi que s’est lancé Jérôme Poullain, vendeur malentendant au magasin BUT de Caen. Conscient des difficultés rencontrées par les clients malentendants ou sourds et soutenu par sa direction et la Mission Handicap liée au siège de l’enseigne, il a pu suivre une formation pendant plus de deux ans et a obtenu avec succès des certifications dans le domaine de la Langue des Signes Française. Il est aujourd’hui en mesure d’accueillir, accompagner et renseigner des clients du magasin qui parlent en LSF et les encadrer tout au long de la visite.
Briser les tabous liés au handicap
Arrivé en 2007 au sein du réseau BUT, c’est cinq ans plus tard qu’il a été reconnu travailleur handicapé. En 2019, afin de permettre à tous les clients d’être accompagnés et montrer l’exemple, il décide d’apprendre la langue des signes. La Mission Handicap ainsi que le directeur du magasin, Yvon Dubost, ont soutenu et aidé le vendeur à concrétiser son projet. Ambassadeur de la formation, il souhaite briser les tabous liés au handicap.
« Aujourd’hui en France trop de personnes souffrent d’exclusion, de discriminations et d’inégalités dans leur vie professionnelle. BUT est une société inclusive et solidaire qui tend à garantir un égal accès à la vie professionnelle, pour tous. L’exclusion et l’injustice auprès de collaborateurs, vulnérables ou handicapés ne devraient aujourd’hui plus exister. » Jérôme Poullain.
Pour faciliter les recherches des clients et leur permettre de retrouver Jérôme Poullain dans le magasin, des flyers et kakemonos ont été mis en place. Le vendeur est en charge des clients au rayon électroménager, hifi, tv et son, du mardi au samedi.
Avec l’aide de la Mission Handicap, il pourra poursuivre son apprentissage de la LSF et obtenir son deuxième module B1 et B2.
La Mission Handicap chez BUT, un engagement depuis 2011
La diversité et l’égalité des chances sont des valeurs fortement intégrées au cœur de la culture d’entreprise. Partagée par tous les collaborateurs chez BUT, l’inclusion est primordiale au sein de l’enseigne. De ce fait, la Mission Handicap a été lancée en 2011 autour de quatre piliers : le recrutement de personne en situation de handicap, le maintien de leur emploi, le recours au secteur protégé et la sensibilisation des équipes.
Cette démarche a permis d’offrir des chances à tous et d’adapter au mieux les conditions de travail aux handicaps de chacun. En 2021, 4.53% des collaborateurs BUT étaient en situation de handicap et pouvaient bénéficier des mesures de notre accord handicap.
La cellule accompagne les personnes en situation de handicap dans leurs démarches, qu’il s’agisse de la demande de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, ou encore de matériel adapté comme des appareils auditifs ou des chaussures orthopédiques.