BUT poursuit sa croissance et déploie son réseau à l’international

23 juin 2022

BUT, 1er réseau d’équipement de la maison en France, s’est appuyé sur la notoriété de sa marque et de son concept pour mailler l’hexagone avec plus de 320 points de vente.

L’enseigne accélère son développement en ouvrant ses deux premiers points de vente à l’international, sur le continent africain, au Cameroun et à Madagascar.

S’adossant à un concept « universel » qui a fait ses preuves depuis 50 ans, BUT saisi de nouvelles opportunités ciblées pour déployer son réseau en ouvrant un magasin dans la capitale camerounaise, à Yaoundé, début juillet. Un autre verra le jour au sein de la capitale malgache, Tananarive, début novembre. À la conquête de ces nouveaux marchés BUT s’appuie, pour exporter son savoir-faire, sur la vision terrain d’investisseurs déjà bien implantés sur ces territoires. Le concept sera déployé, en franchise, dans son format originel, seule l’offre produits fera l’objet d’une adaptation afin de correspondre aux spécificités locales.

 

Au Cameroun, un potentiel de développement sur le continent africain
À Yaoundé, BUT bénéficie du savoir-faire et de l’expertise du Groupe Arno déjà présent au Cameroun dans le domaine, entre autres, de la distribution des biens de consommation et s’appuie également sur le Groupe Duval, acteur majeur de l’immobilier, de la micro finance et de l’assurance en Afrique.
Ces deux grands groupes familiaux, se sont associés pour créer le leader Africain de la distribution moderne. Séduit par la dynamique de BUT et son positionnement unique dans l’univers de
l’ameublement, le Groupe Duval Arno Distribution a décidé de s’appuyer sur le leader français pour accélérer son développement au Cameroun. À court terme, il souhaite positionner l’enseigne comme la référence du marché de l’ameublement dans le pays et faire évoluer 6 à 7 magasins Arno déjà existants en concept BUT.

 

Tananarive, une ouverture au sein du coeur névralgique de l’île
Concernant le point de vente de Tananarive, BUT s’appuie sur un groupe d’investisseurs francomalgaches, le Groupe SIRR, pour amorcer son développement sur l’île. Possédant des magasins spécialisés dans l’univers du bricolage à Madagascar, ils ont été convaincus par la pertinence du concept BUT et la modernisation de son offre. Dans un pays où l’offre relative aux magasins d’équipement de la maison est très limitée, BUT a fait le choix de s’engager auprès d’eux pour faire de ce premier magasin une tête de pont sur le territoire. À terme, 2 ou 3 points de vente pourraient voir le jour. Située à un peu plus de 1 000 kilomètres de Madagascar, l’Île Maurice offre à l’enseigne un potentiel de développement intéressant.

 

Un concept fort déployé dans toute son authenticité
Les points de vente de Yaoundé et Tananarive déclineront un concept identique à celui présent dans l’hexagone. Ce développement à l’international illustre un modèle agile et maitrisé totalement adapté à de nouveaux marchés. Le magasin BUT « nouvelle génération » a tout pour susciter l’envie et séduire les clients. De la décoration à la mise en scène, tout a été pensé pour une expérience encore plus immersive et inspirationnelle. Le nouveau concept de magasin démontre la volonté de l’enseigne multi-spécialiste
d’offrir une nouvelle expérience client. Sur des surfaces d’environ 1 300 m2, les deux magasins proposeront les familles de produits de référence même si quelques-unes – literie, canapé ou électroménager – seront quelques peu épurées afin de correspondre aux attentes et tendances de consommation de ces nouveaux clients. L’objectif de ce développement étant toujours de proposer des produits de qualité à des prix abordables et rendre accessible le bien être chez soi pour tous… quel que soit le continent.

« Nous sommes très enthousiastes au sujet de ces deux premières implantations à l’international, avec des points de vente qui vont faire office de magasins pilote. Ils symbolisent l’ouverture d’esprit dont nous faisons preuve dans notre politique de développement et la capacité du concept à s’exporter hors
des frontières de l’hexagone.
Nous sommes à l’écoute d’opportunités comme celles de Yaoundé ou Tananarive qui reflètent bien le modèle d’association que nous privilégions : l’expertise et l’expérience BUT couplées à une solide vision terrain. » Vincent Dosne, Directeur Général Exploitation et Franchise BUT.

 

BUT Yaoundé en quelques chiffres
Nom du dirigeant : Yanis Arnopoulos
Nom du directeur : William Babillon
Adresse du magasin : Centre commercial PLAYCE, à warda, Yaoundé
Date d’ouverture : Début juillet 2022
Surface : 1 300m2 en magasin et un dépôt attenant de 250m2
Effectif du magasin et nombre d’embauches : 30 dont 20 nouvelles embauches

 

BUT Tananarive en quelques chiffres
Nom du dirigeant : Feride Ismael
Nom du directeur : Karim Amrani
Adresse du magasin : Enceinte la city, Alarobia, Antananarivo 101 Madagascar
Date d’ouverture : novembre 2022
Surface : 2 800m2 en magasin
Effectif du magasin et nombre d’embauches : 70 nouvelles embauches

 

Restez connectés

Aller au contenu principal