BUT lance son score Habitons mieux, un outil d’aide à la décision environnementale

29 juin 2023

S’engager à produire de façon toujours plus responsable, pour un habitat durable, tout en maintenant une offre accessible, fait partie intégrante de la feuille de route de BUT. Aujourd’hui, l’enseigne passe un cap en dévoilant son score Habitons Mieux : un outil d’évaluation des produits suivant leurs performances environnementales. Dédié aux équipes développements produits dans un premier temps, depuis 2022, il sera accessible aux clients d’ici la fin de l’année par le biais d’un affichage spécifique, et sera déployé au sein des plus de 330 points de vente du réseau. Il conservera le même niveau de scoring avec des produits notés de A à D et le consommateur aura accès aux critères d’appréciation, en toute transparence. Avec cette démarche, BUT prend un temps d’avance sur l’entrée en vigueur de certaines mesures de la Loi AGEC, comme l’affichage environnemental obligatoire dans les magasins à partir de 2025.

 

Habitons Mieux : un projet structurant, aussi bien pour l’entreprise que pour son marché, et une trajectoire claire, avec un double objectif d’ici 2026 : que 100% des marques exclusives BUT soient éco-conçues et que l’ensemble des gammes, soit 14 000 produits, soit passé au crible de cette évaluation environnementale.

 

« Mieux produire : plus responsable, local et accessible est l’un des trois piliers de notre feuille de route RSE. Le développement de cet outil sur lequel nous travaillons depuis deux ans nous permet de répondre concrètement aux enjeux phares du marché et aux attentes de nos clients en termes de traçabilité, de durabilité et de production locale. Notre ambition est de minimiser l’impact de nos produits sur l’intégralité de leur cycle de vie et de donner une nouvelle signification à notre démarche d’éco-conception. Un engagement qui passe, par exemple, par la réduction du volume de matières premières utilisées, la limitation de l’usage des substances chimiques dans les procédés de fabrication, l’optimisation de l’assemblage des produits pour diminuer les emballages et les coûts de transport ou l’amélioration de la durée de vie et la recyclabilité des articles proposés en magasin » précise Bérengère Assaiante, Directrice RSE, Innovation et RP de BUT.

 

 

Plus de 900 produits déjà passés au crible

 

Construit sur mesure avec l’agence THINK+ à partir d’analyses de cycle de vie simplifiées réalisées pour BUT et des recherches bibliographiques, le référentiel prend en compte, entre autres, les matériaux, la fabrication, le transport, la composition, ou la durabilité du produit. Pour calculer les résultats, ce sont 40 000 données qui sont brassées dans l’outil pour définir une note se situant entre A et D.

Chez BUT, un produit sera considéré comme éco-conçu s’il obtient A ou B, avec des évaluations qui intègrent également les recommandations des éco-organismes du secteur comme Écomaison, Ecosystem, CITEO ou Refashion. Habitons Mieux permet donc un suivi en temps réel des performances environnementales dans une logique d’amélioration continue, avec un principe très simple : plus l’impact du produit sera faible, plus sa note sera élevée.

 

La méthodologie utilisée a fait l’objet d’une revue critique par le Pôle Éco-conception et Management de cycle de vie, centre national sur l’éco-conception reconnue par l’ADEME, le ministère de l’Environnement, l’AFNOR, l’ISO et l’ONU-environnement : une étape passée avec succès. Et pour cause, ce sont 13 grilles qui ont été conçues sur-mesure par typologie de produits : 5 pour l’ameublement, 5 pour la décoration et 3 pour l’électroménager. Aujourd’hui, 917 produits ont déjà été analysés, dont 232 ont obtenu A ou B et 75% d’entre eux atteignent au minimum la note de C. Avec la mise en œuvre de premières optimisations, une majorité pourrait rapidement basculer dans le vert.

Si l’existant se montre robuste, BUT ambitionne de le faire évoluer et considère que le potentiel de progression est encore important. Dès la rentrée septembre 2023, l’aspect quantitatif devrait intégrer le référentiel. Cette évolution permettra à BUT de renforcer cette notation par des données spécifiques d’impact environnemental sur chaque produit. Cette amélioration prendra également en compte les travaux de l’affichage environnemental des produits de grande consommation, auxquels participe activement BUT.

 

 

Une évolution qui transforme le métier des chefs de produits…

 

Outre le fait d’amener toute sa chaîne de valeur à devenir encore plus transparente et responsable, c’est le métier de chef de produits qui se voit transformé par la mise en place d’Habitons Mieux. Ainsi, BUT porte une attention particulière à l’accompagnement de l’ensemble des équipes produits : chefs de produits, sourceurs, designers, responsable du marketing de l’offre et le service qualité. Cet outil leur offre la possibilité d’une montée en compétences accélérée : ils deviennent experts sur la fabrication des produits et sont encouragés à approfondir la relation avec les fournisseurs, à y intégrer de nouveaux paramètres, tout en étant capable de définir précisément l’impact des différentes étapes du cycle de vie.

Un processus qui engendre de profonds bouleversements dans leur façon de travailler… quasiment un changement de métier. Dans un souci de réassurance des collaborateurs et de favoriser ces évolutions, les sessions de formation dédiées, assurées directement par THINK+, ont démarré tôt, en juin 2022.

 

« Cette approche totalement revue donne plus de sens à l’activité. Avec cette montée en compétences qui s’inscrit dans notre ADN et notre détermination à faire évoluer nos équipes produits qui officient déjà au sein de l’enseigne, cela confère une tout autre dimension du métier. Cette bascule du prisme sourcing, d’avoir la volonté de proposer de beaux produits, abordables, tendances et de plus en plus responsables, est d’ailleurs un argument de poids pour attirer de nouveaux talents. C’est également une réelle prise de conscience qu’obtenir une bonne rentabilité, acheter le bon produit au bon endroit, au bon moment ne suffit plus. Demain, cette grille doit permettre au chef de produit d’être un réel expert sur les matériaux, les modes de fabrication ou d’être en mesure de calculer l’impact du transport» explique Flavien Dhellemmes, Directeur Général des achats de marchandises et du sourcing de BUT.

 

 

… et encourage les fournisseurs à progresser

 

Aujourd’hui, BUT passe un nouveau cap concernant le volume et la qualité des informations demandées à ses fournisseurs. L’enseigne, dans l’optique de conserver des relations fluides avec eux, a misé sur la pédagogie et un accompagnement solide pour les sensibiliser dès le lancement du projet. Cette approche innovante a pour ambition de faire bouger les filières de l’industrie du meuble et les partenaires de la marque ont rapidement compris qu’ils pourraient en tirer des bénéfices. Le cadre réglementaire et les attentes des consommateurs étant de plus en plus pointus, cette démarche leur donne l’occasion de s’adapter plus vite que leurs concurrents à cette mutation du secteur et de s’ouvrir à d’autres marchés.

 

« En ayant l’ambition que 100% de nos marques exclusives soient éco-conçues d’ici 2026 et que l’ensemble de notre référencement soit passé au crible, nous affichons notre volonté d’accompagner l’évolution de la filière. Nous souhaitons aussi faire preuve d’une responsabilité accrue dans le conseil que nous apportons à nos clients pour s’équiper de manière plus engagée. Une façon de montrer l’exemple, conscient du rôle que nous avons à jouer pour faire bouger les lignes du marché de l’équipement de la maison » conclut Alexandre Falck, Président Directeur Général de BUT.

 

 

Une démarche en collaboration avec des experts de référence et basée sur l’ACV

 

BUT s’est adjoint, dès 2021, le savoir-faire de l’agence THINK+. Après plusieurs mois à définir ensemble la stratégie d’éco-conception globale de l’enseigne et la meilleure façon de l’intégrer dans la politique RSE, revoir la conception des produits a été identifié comme un axe d’amélioration essentiel. La famille « ameublement » représentant 70% du chiffre d’affaires de BUT, elle s’est logiquement révélée comme prioritaire dans l’amorce de la démarche. À partir de là, les experts de THINK+, en collaboration avec les équipes Achats et un Ingénieur Conception (recruté spécifiquement pour accompagner ce projet chez BUT) se sont attelés à dresser les profils environnementaux de dizaines de produits, afin de mieux comprendre leur fabrication et, surtout, les leviers à privilégier pour les rendre davantage vertueux.

Sur cette base, en partant de cas concrets, le groupe de travail a défini une méthode mêlant déclaratif et qualitatif, servant de support pour déterminer une grille de notation dont l’analyse du cycle de vie (ACV*) est le socle. Cadrée par les normes internationales ISO 14040 et 14044, elle apparaît comme la démarche la plus aboutie en termes de mesure des impacts environnementaux.

 

*L’analyse du cycle de vie est l’outil le plus abouti en matière d’évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux. Cette méthode normalisée permet de mesurer les effets quantifiables de produits ou de services sur l’environnement – source ADEME

 

 

Restez connectés

Aller au contenu principal