Table ronde « L’ameublement peut-il être responsable ? »
13 juillet 2022Découvrez l’intégralité de notre table ronde, qui s’est tenue le 10 juin lors de nos journées Habitons mieux !
Un moment d’échange où des professionnels ont partagé leur propre analyse de la thématique :
L’ameublement peut-il être responsable ?
Dénouer en toute transparence le vrai du faux et imaginer ensemble demain
Peut-on aujourd’hui acheter un meuble neuf… sans désavouer la lutte contre le changement climatique, ni blesser notre planète et, qui plus est, dans le respect de ceux qui le fabriquent ?
Cette question est complexe. Tout le monde se la pose, tant au sein des foyers que dans les entreprises, et elle donne lieu à des débats où se mêlent le vrai et le faux, les préjugés, les bonnes et les mauvaises idées.
Le défi est réel, c’est vrai. Pour y répondre en toute transparence et défricher de nouvelles pistes, concrètes et durables, à l’ameublement de demain, BUT a réuni, dans le cadre de ses « Journées Habitons Mieux » des experts sur le sujet.
Deux thématiques au débat :
1- Les matériaux d’un futur plus durable, ou comment fabriquer un lit ou un canapé respectueux de l’humain et de la planète.
2- Comment concilier prix et responsabilité en s’interrogeant sur les matériaux, l’origine du meuble, ses indices de durabilité…
Merci à nos intervenants :
Bérengère Assaiante, Directrice RSE de BUT
Gildas Bonel, Président de Sidièse
Antoine Cadoret, Chef de projet d’Earthworm Foundation France
Pascale Hébel, Directrice associée de C-Ways
Dominique Mignon, Présidente de Eco-mobilier
Aurélien Sautière, Directeur exécutif de FSC France