Collection Anniversaire 50 ans #1
26 juillet 2022Mois : juillet 2022
BUT continue de s’engager et signe son tout premier contrat climat !
22 juillet 2022Signé le 30 juin dernier, ce nouvel engagement a pour objectif de développer une communication commerciale plus responsable en faveur de la transition écologique en pilotant nos actions à l’aide d’indicateurs précis. Notre rôle est d’accompagner nos consommateurs vers l’éco-choix.
Tendances Automne/Hiver 2022
18 juillet 2022BUT partage sa vision de l’Automne – Hiver 2022 à travers 4 nouvelles tendances. Chacun de ces univers se distingue par un style assumé et réponde aux envies de chacun.
Un retour vers le vintage ? Un besoin d’évasion tout en sobriété ou plus marqué ? Une explosion
de couleurs ? BUT imagine des ambiances inédites pour une décoration toujours personnelle.
En s’appuyant sur sa créativité, BUT joue avec les codes, les formes et les matières afin de créer des styles uniques, reflets de la tendance actuelle.
BUT nous inspire avec ses nouveautés Automne – Hiver 2022, énergisantes et réconfortantes.
Table ronde « L’ameublement peut-il être responsable ? »
13 juillet 2022Découvrez l’intégralité de notre table ronde, qui s’est tenue le 10 juin lors de nos journées Habitons mieux !
Un moment d’échange où des professionnels ont partagé leur propre analyse de la thématique :
L’ameublement peut-il être responsable ?
Dénouer en toute transparence le vrai du faux et imaginer ensemble demain
Peut-on aujourd’hui acheter un meuble neuf… sans désavouer la lutte contre le changement climatique, ni blesser notre planète et, qui plus est, dans le respect de ceux qui le fabriquent ?
Cette question est complexe. Tout le monde se la pose, tant au sein des foyers que dans les entreprises, et elle donne lieu à des débats où se mêlent le vrai et le faux, les préjugés, les bonnes et les mauvaises idées.
Le défi est réel, c’est vrai. Pour y répondre en toute transparence et défricher de nouvelles pistes, concrètes et durables, à l’ameublement de demain, BUT a réuni, dans le cadre de ses « Journées Habitons Mieux » des experts sur le sujet.
Deux thématiques au débat :
1- Les matériaux d’un futur plus durable, ou comment fabriquer un lit ou un canapé respectueux de l’humain et de la planète.
2- Comment concilier prix et responsabilité en s’interrogeant sur les matériaux, l’origine du meuble, ses indices de durabilité…
Merci à nos intervenants :
Bérengère Assaiante, Directrice RSE de BUT
Gildas Bonel, Président de Sidièse
Antoine Cadoret, Chef de projet d’Earthworm Foundation France
Pascale Hébel, Directrice associée de C-Ways
Dominique Mignon, Présidente de Eco-mobilier
Aurélien Sautière, Directeur exécutif de FSC France
But présente sa nouvelle marque de canapés : Amatiss
12 juillet 2022Jérôme Poullain, vendeur malentendant
11 juillet 2022Rendre toujours plus accessible son magasin, c’est le défi que s’est lancé Jérôme Poullain, vendeur malentendant au magasin BUT de Caen. Conscient des difficultés rencontrées par les clients malentendants ou sourds et soutenu par sa direction et la Mission Handicap liée au siège de l’enseigne, il a pu suivre une formation pendant plus de deux ans et a obtenu avec succès des certifications dans le domaine de la Langue des Signes Française. Il est aujourd’hui en mesure d’accueillir, accompagner et renseigner des clients du magasin qui parlent en LSF et les encadrer tout au long de la visite.
Briser les tabous liés au handicap
Arrivé en 2007 au sein du réseau BUT, c’est cinq ans plus tard qu’il a été reconnu travailleur handicapé. En 2019, afin de permettre à tous les clients d’être accompagnés et montrer l’exemple, il décide d’apprendre la langue des signes. La Mission Handicap ainsi que le directeur du magasin, Yvon Dubost, ont soutenu et aidé le vendeur à concrétiser son projet. Ambassadeur de la formation, il souhaite briser les tabous liés au handicap.
« Aujourd’hui en France trop de personnes souffrent d’exclusion, de discriminations et d’inégalités dans leur vie professionnelle. BUT est une société inclusive et solidaire qui tend à garantir un égal accès à la vie professionnelle, pour tous. L’exclusion et l’injustice auprès de collaborateurs, vulnérables ou handicapés ne devraient aujourd’hui plus exister. » Jérôme Poullain.
Pour faciliter les recherches des clients et leur permettre de retrouver Jérôme Poullain dans le magasin, des flyers et kakemonos ont été mis en place. Le vendeur est en charge des clients au rayon électroménager, hifi, tv et son, du mardi au samedi.
Avec l’aide de la Mission Handicap, il pourra poursuivre son apprentissage de la LSF et obtenir son deuxième module B1 et B2.
La Mission Handicap chez BUT, un engagement depuis 2011
La diversité et l’égalité des chances sont des valeurs fortement intégrées au cœur de la culture d’entreprise. Partagée par tous les collaborateurs chez BUT, l’inclusion est primordiale au sein de l’enseigne. De ce fait, la Mission Handicap a été lancée en 2011 autour de quatre piliers : le recrutement de personne en situation de handicap, le maintien de leur emploi, le recours au secteur protégé et la sensibilisation des équipes.
Cette démarche a permis d’offrir des chances à tous et d’adapter au mieux les conditions de travail aux handicaps de chacun. En 2021, 4.53% des collaborateurs BUT étaient en situation de handicap et pouvaient bénéficier des mesures de notre accord handicap.
La cellule accompagne les personnes en situation de handicap dans leurs démarches, qu’il s’agisse de la demande de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, ou encore de matériel adapté comme des appareils auditifs ou des chaussures orthopédiques.
Interview d’Alexandre Falck dans LSA
07 juillet 2022Cette semaine LSA a consacré un dossier de 5 pages sur But.
Alexandre Falck, son Président Directeur-Général, livre sa vision du marché et les grands défis auxquels le secteur et l’enseigne devront faire face dans les prochaines années.
Il revient également sur les principaux axes de développement mis en œuvre par BUT pour entretenir la dynamique qui porte aujourd’hui l’enseigne.
➡️ « Nous essayons d’être créatifs. Par exemple, nous avons fait une opération prix coûtant avec un canapé à 750 €. Les 2 000 exemplaires sont partis en dix jours. Nous sortons des négociations avec nos 250 fournisseurs relativement satisfaits, avec un niveau d’inflation mesuré. Nous n’avons pas eu besoin de recours à la médiation et tous nos contrats étaient signés dans les temps ! »
➡️ « Nous arrivons avec des petits magasins, autour de 1 500 m², parfois moins, et une solution complètement omnicanale : une offre de 350 000 références et 15 000 références disponibles immédiatement. Prenons La Souterraine, dans la Creuse, située entre Châteauroux, ¬Guéret et Limoges : c’est un petit hub de commerce où nous avons un projet pour un But de 1 500 m², qui fera 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Là, notre modèle est complètement multicanal, avec un configurateur pour la cuisine, pour le canapé, avec la possibilité de venir faire du click & collect sur nos références en propre. »
➡️ « Nous n’avons jamais eu autant de trafic sur notre site, 120 millions de visiteurs par an, mais l’immense majorité d’entre eux passent quand même en magasin […] C’est une amélioration de l’expérience d’achat que nous proposons à nos clients. Internet pèse environ 10 % de nos ventes aujourd’hui, au niveau pré-Covid. Je ne suis pas sûr que cela ira beaucoup plus loin à moyen terme ni que ce soit nécessaire, compte tenu de notre couverture territoriale très importante. […] Les clients peuvent venir chercher leur commande quand ils veulent en prenant rendez-vous ou pas, ils peuvent louer une camionnette ou pas, on peut les aider ou pas. Nous proposons du click & collect facile et gratuit. Je ne vais pas aller investir dans le digital au risque de tordre mon modèle alors qu’il fonctionne très bien. »
Les Journées Habitons mieux
01 juillet 2022