BUT annonce l’ouverture officielle de son nouveau magasin de Salon-de-Provence

31 mars 2023

L’enseigne de proximité poursuit son histoire en tant qu’acteur du développement local, en contribuant au tissu économique, avec l’ouverture d’un magasin de 1 000 m2 (avec un dépôt déporté de 1 000 m2), qui a permis la création de 15 emplois dans une zone commerciale attractive, multi-enseignes de l’ameublement, proche du centre de Salon-de-Provence. BUT consolide ainsi son maillage dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec ce quatrième magasin dans les Bouches-du-Rhône et marque ainsi sa volonté d’être toujours plus accessible sur l’ensemble du territoire.

 

 

BUT Salon-de-Provence EN QUELQUES CHIFFRES :

1 000m2 de surface commerciale
1 dépôt déporté de 1 000m2
15 collaborateurs
Damien GONZALEZ, directeur
Patrick FRANCO et Corinne FRANCO, dirigeants
Quartier des Gabins – Allée de Szentendre – 13300 Salon-de-Provence

Restez connectés

But lance son offre de location longue durée

27 mars 2023

BUT vient de déployer un service de location longue durée de literie, siège et canapé. Après 3 mois de tests réalisés au sein de 5 magasins pilotes, ce nouveau service a été décliné à l’échelle régionale puis nationale afin d’être aujourd’hui proposé dans l’ensemble des 332 points de vente du réseau, intégrés et franchisés. Il sera étendu dans un second temps à d’autres familles de produits.

 

Longtemps restreinte à certains secteurs d’activité, la location ne cesse de gagner du terrain, portée par un contexte conjoncturel tendu. High-tech, textile, électroménager… ce mode de consommation investit régulièrement de nouveaux marchés apportant pour de nombreux ménages une réponse concrète, pratique et flexible à leurs besoins d’équipements. Au-delà d’une démarche économique, les comportements des Français ont évolué depuis la crise liée au Covid avec une approche différente de la propriété et de l’usage des biens. En 2021, les déménagements ont explosé de plus de 60 %*. Ce sont ainsi 3 millions de français qui déménagent chaque année**. Dans ce cadre, louer certains équipements – sans se soucier de la revente – prend tout son sens.

 

 

UNE OFFRE SUR-MESURE, PÉRENNE DANS LE TEMPS

Cette offre concerne deux typologies d’équipement sur lesquelles BUT est aujourd’hui leader sur le marché : la literie (matelas et sommier) et le siège (canapé et fauteuil).

C’est donc en toute logique que l’enseigne lance ce service, capitalisant sur l’expertise et le savoir-faire acquis depuis de nombreuses années.

Cette nouvelle offre ne manque pas d’atouts et les possibilités de personnalisation sont nombreuses : large choix de produits de grandes marques à disposition, possibilité d’opter pour 3 durées de financement – 48, 60 ou 72 mois – en partenariat avec Cetelem. Des produits complémentaires sont également proposés pour compléter l’aménagement de son intérieur : lits, chevets, têtes de lit, tables basses ou meubles TV.

Le client bénéficie d’un solide niveau de garanties et de services complémentaires comme la livraison, le montage et la reprise de l’ancien mobilier. La garantie prend en charge une large palette de dommages ou mauvais fonctionnements durant toute la période de location.

 

Adapté aussi bien aux consommateurs ayant un budget restreint, en arbitrage sur leurs postes de dépenses, qu’à ceux qui souhaitent renouveler régulièrement leur décoration, voire aux bailleurs qui rééquipent leurs meublés, ce nouveau service permet à BUT de partir à la conquête de nouveaux marchés tout en répondant à l’évolution des tendances de consommation.

 

 

UNE SECONDE VIE POUR LES PRODUITS DANS UNE DÉMARCHE DE CONSOMMATION RESPONSABLE

BUT a mis en place un modèle d’économie circulaire adapté aux différentes typologies de produits pour assurer leur réemploi ou leur recyclage à la suite de leur restitution. Les clients auront ainsi la garantie que leur démarche est encadrée et éco-responsable.

En s’appuyant à la fois sur son maillage de magasins très complet dans l’hexagone et sur les implantations de ses partenaires, BUT propose des solutions sur l’ensemble du territoire.

Une seconde vie s’offre ainsi aux sièges et aux canapés dans les zones où sont présents les magasins du groupe Troc.com, La Trocante et happy Cash, spécialisés dans l’achat et la vente de produits d’occasion, avec lesquels BUT a signé un partenariat. La solidarité envers les plus démunis n’a pas été oubliée dans le dispositif. BUT travaille avec de nombreuses associations spécialisées dans la récupération et la valorisation des meubles.

 

Pour les matelas et les produits hors d’usage, BUT poursuit son partenariat avec Eco-mobilier, un éco-organisme qui développe des solutions de collecte et organise le recyclage des meubles et de la literie. Il possède notamment une expertise très poussée dans le réemploi des meubles en bois qui, après avoir été broyés, peuvent, par exemple, devenir des panneaux de particules qui vont servir à fabriquer de nouveaux meubles.

 

« Alors que les consommateurs sont fortement impactés par une situation conjoncturelle tendue, chez BUT, nous réfléchissons en permanence à adapter nos services pour préserver leur budget. En optant pour la location longue durée, nos clients pourront ainsi continuer à s’équiper avec des marques de référence et se faire plaisir. Le niveau de garantie est également un vrai gage de sécurité pour eux », Bruno Bachelard, Directeur des services chez BUT.

 

*Banque des Territoires, mai 2022

**Homebox, novembre 2022

Restez connectés

Clap de fin sur Franchise Expo

27 mars 2023

Les équipes Franchise de BUT ont été ravies de vous accueillir sur notre stand lors de la 3e participation de l’enseigne à Franchise Expo. Nous vous remercions d’être venu nombreux.
Cet évènement était l’occasion de vous présenter notre nouvelle offre de location gérance : le compromis idéal qui permet à la fois d’accéder à l’entreprenariat avec un apport limité et de bénéficier d’un solide accompagnement proposé par l’enseigne.
BUT permet aux candidats à la franchise d’évoluer sur un marché de l’équipement de la maison avec une forte appétence des consommateurs pour l’habitat comme valeur refuge. 

 

Restez connectés

Ma carrière chez But : Ayman Ait El Ghaz, assistant account manager

27 mars 2023

C’est au tour de Ayman Ait El ghaz, de nous présenter sa carrière chez BUT !
Chez BUT l’alternance est au cœur de nos métiers et nous favorisons l’embauche des jeunes talents.
Suivez son parcours de Stagiaire Vendeur Electroménager à Assistant Account manager au service Marketplace en alternance.

 

Ma carrière chez BUT – Ayman, Ait El Ghaz

Restez connectés

BUT lance BUT PRO

23 mars 2023

Une offre de mobilier de bureau professionnel et durable destinée aux télétravailleurs et professionnels, associée à un service clef-en-main d’agencement des espaces de travail

 

BUT ne cesse de faire évoluer son offre pour s’adapter aux nouveaux usages et comportements de ses clients, particuliers comme professionnels. Si l’enseigne s’est imposée depuis sa création comme une référence pour permettre à tous les Français d’équiper leurs intérieurs quel que soit leur budget, elle attaque aujourd’hui un nouveau marché, en pleine mutation depuis la crise du Covid : celui de l’ameublement de bureau. Co-construite avec LBC by Korus, l’un des leaders français dans son domaine, BUT Pro offre une gamme de mobilier de bureau professionnel et durable garantie 5 ans avec installation et montage en option, complétée, pour les professionnels (TPE, PME, professions libérales…), d’un service clef en main d’agencement sur mesure de leurs espaces de travail. La boutique BUT pro est en ligne depuis le 20 mars, avec plus de 200 références disponibles dès son démarrage.

 

Depuis 2021, le marché du mobilier de bureau est sur une dynamique significative, avec une croissance de + 9,2 % entre 2021 et 2020*, et tous les voyants sont au vert. Et pour cause, si la crise sanitaire a modifié le mode de vie des Français plaçant l’habitat au cœur de leurs préoccupations, elle a également fait émerger une nouvelle vision du travail, centrée sur le bien-être physique et mental de chaque individu, à la fois dans et hors les murs. Télétravail mais aussi optimisation des espaces de travail, flex office, ergonomie… les organisations doivent désormais apporter des solutions concrètes à leurs collaborateurs pour une qualité de vie au bureau, quelle qu’en soit la localisation, optimale (59 % des télétravailleurs se disent mal équipés**).

 

 

Une double approche servicielle : une gamme de mobilier professionnel garantie 5 ans, un service d’aménagement et travaux

La gamme BUT pro a été conçue avec LBC by Korus, expert depuis plus de 40 ans dans la conception, le sourcing de mobilier professionnel, la réalisation des travaux et la maintenance, pour répondre à tous les besoins.

Les clients pourront faire leur choix parmi 200 références (bureaux et tables de réunion, fauteuils de bureau ergonomiques, solutions d’amélioration du confort de travail) et opter pour un accompagnement 360°.

L’ambition pour l’enseigne : offrir un meilleur service à ses clients « télétravailleurs » et conquérir le segment des professionnels (TPE, PME, professions libérales…) via des packages clé en main d’agencement de leurs espaces de travail par des architectes spécialisés dans la mise en valeur des écosystèmes professionnels : mobilier sur-mesure, plan 3D, conseils, travaux…

 

Lancée avec plus de 200 références (600 espérées à moyen terme), la gamme BUT pro est centrée autour de trois segments de produits, le mobilier de bureau (100 références), les fauteuils et assises (60 références) et les solutions acoustiques (40 références), et s’articule autour des principaux espaces de travail : open space, salle de réunion, accueil, home office, espace détente…

Elle a été sélectionnée auprès de fournisseurs spécialisés européens, soucieux de l’environnement, attentifs aux nouveaux usages de travail et en phase avec les enjeux RSE de l’enseigne : les références de fauteuils sont par exemple toutes made in France.

Multi styles, multifonctions, ergonomiques, aux finitions soignées, les équipements sont pensés pour préserver le bien être des collaborateurs, une parfaite intégration dans l’espace de travail et une bonne interaction entre le produit et les personnes.

L’innovation et la modernité ont aussi été fondamentales dans la sélection des produits à l’image des solutions d’amélioration du confort de travail et de réduction des nuisances sonores : panneaux acoustiques pour les plafonds ou les murs, séparateurs d’écrans modulables ou cabines pour s’isoler seront particulièrement appréciés des collaborateurs.

 

Côté positionnement prix, BUT reste fidèle à son leitmotiv : l’accessibilité. Fauteuil de bureau à usage professionnel à partir de 269€ ou bureau dès 269€ en sont les exemples concrets.  

 

« La création de l’offre BUT pro apparait comme un véritable levier de croissance étant donnée l’évolution du marché. Nous avons pris le parti de proposer dès le lancement une grande profondeur de gamme accessible à tous les travailleurs. Un positionnement adapté à la conjoncture actuelle avec des produits de style contemporain, robustes qui mêlent bois et acier afin de pénétrer rapidement le marché. Nous avons l’ambition de mettre en œuvre une expertise plurielle allant de l’équipement à l’aménagement des espaces grâce à notre partenariat avec LBC » conclut Anabela Tavares de Almeida, Responsable achat et projets BtoB chez BUT.

 

*Profideo – 2022

**Buzzpresse / Fleet – septembre 2022

Restez connectés

Welcome to the jungle

22 mars 2023

BUT s’invite sur Welcome to the Jungle France, le site Web par excellence des jeunes actifs et étudiants en recherche d’emploi.
C’est une véritable vitrine pour BUT qui permet de mettre en avant ses valeurs, ses métiers et se faire connaitre auprès de cette jeune cible. Cette plateforme relaiera également les offres d’emplois, une bonne nouvelle notamment pour nos recrutements d’alternants qui sont friands de Welcome to the jungle !

Restez connectés

Convention Meuble et Déco

17 mars 2023

Cette semaine près de 1000 collaborateurs se sont réunis lors de notre convention Meuble & Déco à l’hippodrome de Vincennes. Ils ont pu découvrir les nouveautés 2023 sur plus de 3700 m² d’exposition !
Ce moment est l’occasion pour les équipes de s’informer, se former et échanger autour de l’univers Meuble & Déco.
4 jours de formation et de découverte dans la convivialité et la bonne humeur !

Restez connectés

Les podcasts « 1, 2, 3 sommeil »

17 mars 2023

BUT est fier de vous annoncer l’arrivée de ses nouveaux podcasts en partenariat avec ses literies Nuit Faubourg : 1,2,3 Sommeil.

 

C’est à travers 6 épisodes et au côté de l’animatrice et narratrice Elodie Gossuin, que des experts et des personnes partagent leurs expériences et leur savoir avec pour fil conducteur le sommeil.
Les épisodes ont été conçus comme un magazine pour balayer tous les sujets sur le bien dormir.

 

Découvrez les 3 premiers épisodes : 
– Le béaba du sommeil 
Deux experts reprennent les bases du sommeil: pourquoi on dort et comment ? 
– Histoires à dormir debout. 
Des expériences insolites de sommeil et leurs effets sur notre sommeil. 
– Fais de beaux rêves !
Que dit la science sur les rêves ? Les symboles de rêves ça existe ? Nos rêves décortiqués par des professionnels du sommeil.
Non vous ne rêvez pas ou plutôt oui on rêve tous !

Restez connectés

BUT fait l’acquisition des magasins du Groupe MORIN et lance son offre de location-gérance

10 mars 2023

BUT est historiquement doté d’une culture entrepreneuriale forte, avec un développement marqué de la franchise, clé de la réussite de l’enseigne qui lui a permis de mailler rapidement le territoire. Le réseau compte aujourd’hui plus de 330 magasins, avec plus de 120 points de vente franchisés, dont 37 appartenant au Groupe MORIN. Ayant vu le jour en 1969, il est dirigé depuis sa création par la famille fondatrice qui envisage depuis quelques mois, en l’absence de succession identifiée, de céder le groupe qui comprend également un siège d’une quarantaine de salariés basé à Thouars-Louzy (79) et des actifs immobiliers. Souhaitant accompagner la famille Morin, BUT annonce l’acquisition de l’ensemble des actifs du groupe. Les magasins ont tous vocation à être à nouveau franchisés à l’issue d’une période de transition pendant laquelle Philippe Morin, Alain Morin et Jean Philippe Froger garderont le pilotage opérationnel du Groupe. L’occasion pour BUT de donner l’opportunité, tant aux directeurs de magasin MORIN qu’à ses candidats internes, d’accéder à l’entreprenariat. Ce partenariat marque le coup d’envoi d’une offre de location-gérance ouverte à tous.

 

Avec ses 37 points de vente et ses 420 collaborateurs, le Groupe MORIN est un acteur majeur du marché de l’ameublement dans le Nord-ouest de la France qui, depuis 2013, exploite ses magasins sous enseigne BUT Cosy (d’une superficie moyenne d’un peu plus de 1 300 m2). Parallèlement au développement de l’activité, les fondateurs ont constitué un parc foncier important : l’immobilier de 25 points de vente exploités par le groupe.

Compte tenu de la relation spécifique et historique qui s’est créée et de la continuité évidente que cela représentait pour l’activité des deux enseignes, BUT et le Groupe MORIN ont décidé de privilégier une solution de cession en partenariat afin que l’ensemble des magasins demeure au sein du réseau et que l’emploi soit conservé.

 

UN TREMPLIN POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA LOCATION-GÉRANCE AU SEIN DU RÉSEAU

BUT et la franchise, une histoire qui dure et un savoir-faire encore récompensé, fin 2022, par l’obtention du Prix de l’IREF dans la catégorie « Enseigne retail de l’année 2022-2023, mention Équipement de la Maison ». Capitalisant sur cette expertise et l’opportunité d’acquérir le Groupe MORIN, BUT, en misant sur la location-gérance, fait ainsi preuve d’une réelle capacité d’adaptation et continue de donner la possibilité à tous ceux, internes comme externes, qui en ont l’envie, de devenir entrepreneurs. Alors que jamais ce désir n’a été si fort, accéléré par la crise sanitaire, BUT permet aux candidats d’évoluer sur un marché de l’équipement résilient, avec une forte appétence des consommateurs pour l’habitat, ce malgré les tensions liées à l’inflation et à un pouvoir d’achat mis à mal.

 

Chez BUT les collaborateurs ont toujours été encouragés à fonctionner comme des chefs d’entreprise : leadership, agilité dans le pilotage de leur activité, capacité à prendre des initiatives… autant de valeurs qui ont forgé la réussite de BUT.

L’un des intérêts majeurs de la location-gérance – un contrat par lequel le propriétaire d’un point de vente confie la gérance à un locataire indépendant juridiquement – est d’apprécier si ce modèle répond totalement aux attentes du candidat, d’opérer une transition douce vers l’entreprenariat et de développer ses qualités de chef d’entreprise, notamment l’optimisation de la gestion financière du point de vente, en minimisant les risques financiers.

La location gérance est le compromis idéal qui permet à la fois d’accéder à l’entreprenariat avec un apport limité et de bénéficier d’un solide accompagnement proposé par BUT (immersion de plusieurs semaines dans un point de vente, coordination de l’ouverture par des animateurs réseaux qui les appuient dans toutes leurs démarches…).

 

S’APPUYER SUR LA FRANCHISE POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX DE PROXIMITÉ DES TERRITOIRES

Convaincue de la nécessité de s’appuyer sur des entrepreneurs possédant une connaissance très fine des tissus économiques locaux, BUT mise depuis sa création sur l’engagement et l’implication des candidats, dans la durée sur leur territoire, et dans l’ensemble de leur écosystème local.

 

Visées en premier lieu par le développement en franchise : les zones rurales ou péri-urbaines où de nombreuses opportunités existent pour densifier l’offre commerciale en matière d’équipement de la maison. La problématique de la vacance commerciale tient particulièrement à cœur de l’enseigne. Avec des ouvertures récentes à Morteau dans le Doubs ou Thiers dans le Puy-de-Dôme, BUT prouve régulièrement sa capacité à s’implanter dans des villes qui comptent parfois à peine plus de 5 000 habitants.

 

« Fort de notre savoir-faire de franchiseur, nous ambitionnons d’exploiter nos premiers points de vente en location-gérance d’ici le deuxième semestre 2023, notamment dans le cadre de l’accompagnement du Groupe MORIN, et ainsi d’optimiser notre présence dans toute la France, plus proche que jamais de tous. » – Vincent Dosne, Directeur Général Exploitation de BUT.

 

« Nous sommes très fiers et heureux d’avoir pu préserver, avec BUT, l’intégralité des actifs du groupe, magasins, entrepôts, siège et actifs immobiliers, mais surtout assurer l’avenir de nos fidèles collaborateurs. C’est sans solution de continuité que nos 54 années d’histoire et d’empreinte territoriale pourront perdurer et trouver une nouvelle destinée au sein d’une enseigne dont nous partageons les valeurs de proximité et d’humanisme. » Philippe Morin, Groupe MORIN.

 

L’opération est soumise à la consultation de l’autorité de la concurrence et des partenaires sociaux.

Restez connectés

But s’engage

09 mars 2023

En ce 8 mars 2023, BUT soutient la journée internationale des droits des femmes et s’engage en apportant un soutien financier à l’association Fondation des Femmes.
Fondation des Femmes agit pour la liberté et les droits des femmes, et la lutte contre les violences dont elles sont victimes. Depuis 10 ans, la diversité et l’inclusion sociale sont des valeurs intégrées dans les pratiques et la culture de BUT.

Et parce que c’est aussi la 19e semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose, handicap qui touche aujourd’hui plus de 10% de femmes en France, BUT s’engage auprès de l’association EndoFrance (Association française de lutte contre l’Endométriose) pour soutenir financièrement mais aussi informer et agir sur cette maladie auprès de ses salariés.

 

Restez connectés

Aller au contenu principal